Lycée Marie Curie Strasbourg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 énigme intéressante

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ob2005
initié
ob2005


Nombre de messages : 261
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2005

énigme intéressante Empty
MessageSujet: énigme intéressante   énigme intéressante EmptyMer 16 Mar - 16:36

voici une énigme qui fait réfléchir...

"Un voyageur arrive à un croisement et ne sait pas quelle direction prendre pour rejoindre sa destination. Deux hommes se tiennent au croisement : L'un ment toujours tandis que l'autre dit toujours la vérité. Le voyageur ignore qui des deux est le menteur. Il ne peut poser qu'une seule question aux deux hommes(la même) pour retrouver son chemin.
Quelle est cette question?" (réponse dix lignes plus bas)









"Si je demandais mon chemin à votre compagnon,que me répondrait-il?"puis il prend la direction opposée à celle indiquée...en effet, le menteur va de toute façon mentir et indiquer le chemin que son ami n'indiquerait pas,tandis que l' "honnête" montrerait le mauvais chemin également, pour dire la vérité sur son compagnon...et voila
compress
Revenir en haut Aller en bas
apq
commère
apq


Nombre de messages : 835
Localisation : près de l'Orangerie...
Date d'inscription : 12/03/2005

énigme intéressante Empty
MessageSujet: Re: énigme intéressante   énigme intéressante EmptyMer 16 Mar - 17:15

hihi ca faisait longtemps que j'en avais plus fait des comme ça... j'adore! Si tu en as d'autres, je suis preneur!
merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ausaumon.com
ob2005
initié
ob2005


Nombre de messages : 261
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2005

énigme intéressante Empty
MessageSujet: Re: énigme intéressante   énigme intéressante EmptyJeu 17 Mar - 0:17

en voici une autre tout aussi amusante:

"Dans un certain pays, les condamnés à mort sont soit fusillés, soit pendus. La veille de l'exécution, le condamné doit dire une phrase pourvue de sens et vérifiable dans les 24 heures. Si ce qu'il a dit est vrai il est fusillé; si c'est faux il est pendu. Un jour, un condamné très malin prononce une certaine phrase. En conséquence de quoi, la justice de ce pays se trouve devant un étonnant problème et ne peut que le gracier.

Quelle phrase le condamné à mort a-t-il prononcé ?"(réponse--->dans 10l.)









Si notre condamné à mort dit : " Demain je serai pendu " On est obligé de le grâcier! Pourquoi ?

Parce que si on le pend, c'est qu'il a dit la vérité, et dans ce cas il aurait dû être fusillé! Mais si on le fusille, c'est qu'il a menti et dans ce cas il aurait du être pendu.

En logique, je crois qu'on se retrouve dans une situation inextricable qui s'apparente à une aporie! bounce compress
Revenir en haut Aller en bas
the Incredible
Expert
the Incredible


Nombre de messages : 677
Localisation : Stras, près de l'Espla
Date d'inscription : 12/03/2005

énigme intéressante Empty
MessageSujet: Re: énigme intéressante   énigme intéressante EmptyJeu 14 Avr - 1:28

Ca c'est le genre de truc qui m'épate tu peux pas savoir : c'est excellent !
Domage que je sois trop con pour être capabl e d'y répondre (du moins trop flemmard de chercher alors que la réponse est juste là lol)

Mias je prendrais un malin plaisir à la poser à cexu qui ne la connaissent pas Wink hihihi Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





énigme intéressante Empty
MessageSujet: Re: énigme intéressante   énigme intéressante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
énigme intéressante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lycée Marie Curie Strasbourg :: Lycée :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser