Lycée Marie Curie Strasbourg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 voyage dans le futur

Aller en bas 
+4
the Incredible
Schumwyn
titine
ob2005
8 participants

Pensez-vous que l'on pourra un jour voyager dans le futur?
oui
voyage dans le futur Vote_lcap44%voyage dans le futur Vote_rcap
 44% [ 7 ]
non
voyage dans le futur Vote_lcap56%voyage dans le futur Vote_rcap
 56% [ 9 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
ob2005
initié
ob2005


Nombre de messages : 261
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2005

voyage dans le futur Empty
MessageSujet: voyage dans le futur   voyage dans le futur EmptyLun 28 Mar - 13:58

je sais que ça peut paraître bizarre comme sondage, mais malgré tout ça faisait assez longtemps que je voulais tester un tel débat scientifique:pourrons-nous,un jour, voyager dans le futur,malgré tous les paradoxes que ça représente?à mon avis,la science peut être potentiellement capable de le faire,mais dans un futur très lointain,si on est d'ici là en mesure de créer des trous noirs(pouvant servir de portes temporelles) et de les maîtriser(ce qui est loin d'être simple);plus il y aura d'avis,plus le sondage sera significatif. Very Happy
compress
Revenir en haut Aller en bas
titine
commère
titine


Nombre de messages : 895
Localisation : chez moaaa, ds ma chambre
Date d'inscription : 16/03/2005

voyage dans le futur Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le futur   voyage dans le futur EmptyLun 28 Mar - 14:08

bah euh y a pa de sondage là...
mai vii ça mintéress aller ds le futur, pr voir skon va devenir... intéressan...
Revenir en haut Aller en bas
ob2005
initié
ob2005


Nombre de messages : 261
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2005

voyage dans le futur Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le futur   voyage dans le futur EmptyLun 28 Mar - 14:09

si,le sondage,c'est:pourra-t-on ou non voyager, un jour ,dans le futur? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
titine
commère
titine


Nombre de messages : 895
Localisation : chez moaaa, ds ma chambre
Date d'inscription : 16/03/2005

voyage dans le futur Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le futur   voyage dans le futur EmptyLun 28 Mar - 14:11

lol...
jespère... jaimerais bien !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Schumwyn
Engagé



Nombre de messages : 152
Age : 37
Date d'inscription : 13/03/2005

voyage dans le futur Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le futur   voyage dans le futur EmptyLun 28 Mar - 22:29

Je pense que c'est sientifiquement difficile, ou alors ca se resumera a etre bloqué dans un trou noir durant un lap de temps et en ressortir a une epoque plus lointaine, ce qui revient a congeler son corps pour etre decongeler plus tard...
Possible pour aller du present au futur, mais pas pour faire le voyage retour.
Revenir en haut Aller en bas
the Incredible
Expert
the Incredible


Nombre de messages : 677
Localisation : Stras, près de l'Espla
Date d'inscription : 12/03/2005

voyage dans le futur Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le futur   voyage dans le futur EmptyLun 28 Mar - 22:32

Exact : possible, pmasi pas sur notre bonne vieille Terre...
et puis quand on y pense : à quoi bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Schumwyn
Engagé



Nombre de messages : 152
Age : 37
Date d'inscription : 13/03/2005

voyage dans le futur Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le futur   voyage dans le futur EmptyLun 28 Mar - 22:35

Les gens aiment fuir leur responcabilité, et je pense que beaucoup d'entre aux seraient content de pouvoir se dire "choutte, je vais aller dans une epoque futur, en esperant qu'entre temps quelqu'un aura changé le monde a ma place"...

Mais sinon, heu, simple curiosité ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Accompli
Lily


Nombre de messages : 406
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/03/2005

voyage dans le futur Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le futur   voyage dans le futur EmptyLun 28 Mar - 23:48

on fait beaucoup de choses par la science qui n'ont pas un interêt évident . genre chercher de nouvelles planètes ... la simple curiosité scientifique peut mener à faire beaucoup ( la recherche de la vérité lol cf: topic philo )
je pense que l'homme y arrivera un jour, on ne peut pas dire " c'est impossible "
qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
Resous
Invité




voyage dans le futur Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le futur   voyage dans le futur EmptyMar 29 Mar - 13:13

la science na pa les moyens darriver a tout, je pense que c'est une chose irréalisable
Revenir en haut Aller en bas
Feynman
Engagé
Feynman


Nombre de messages : 168
Localisation : bikini bottom
Date d'inscription : 13/03/2005

voyage dans le futur Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le futur   voyage dans le futur EmptyMar 29 Mar - 17:50

Déjà il ne faudrait pas créer un trou noir ( qui ne fait qu'aspirer et anihiler la matière )mais plus exactement un "trou de ver", objet qui n'existe pour l'instant dans la physique qu'à l'état théorique; et les distorsions spatio-temporelles nécessaires recquièrent une énergie inconcevable pour réussir à en créer; ou bien il faudrait faire quelque chose à partir d'un trou noir prééxistant, et supposer que l'on puisse agir sur la singularité ( terme employé ici dans le sens donné par la physique théorique) du trou noir pour permettre une "sortie" dans une autre région spatio-temporelle, mais je ne voit pas comment.
Ensuite, il y a les conditions physiques dues aux immenses distorsions de l'espace-temps, qui impliquent selon la théorie de la relativité un champ gravitationnel intense qui aurait vite fait de distordre et détruire tout "vaisseau" ou moyen matériel quelconque pour traverser le trou de ver; il faudrait alors supposer que l'on trouve le moyen de lutter contre ce champ gravitationnel ( possibiliter de fabriquer un champ antigravitationnel?).
Enfin, pour rendre cela utile, il faudrait en plus pouvoir controler la sortie, histoire de ne pas débarquer au coeur d'une étoile....
Aprés, il faudrait prendre en compte théoriquement les paradoxes liés aux voyages temporels....
Enfin,comme on a le droit de rêver, et étant passionné de SF, je vote oui! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
planck
Accompli
planck


Nombre de messages : 309
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2005

voyage dans le futur Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le futur   voyage dans le futur EmptyMar 29 Mar - 18:09

il me semble que les trous de vers permettraient non esulement d'aller dans le futur, mais également dans le passé non?

personnellement, je ne pense pas que cela soit possible, pour les raisons qu'a évoquées feynmann, mais par ailleurs il ne faut pas oublier que notre vie est assez courte par rapport aux temps et aux distances du cosmos... donc encore faudrait-il se déplacer jusqu'à ce trou de ver, etc....

cela dit, si cela s'avère possible, j'en serais enthousiaste!
Revenir en haut Aller en bas
touffu
Accompli
touffu


Nombre de messages : 427
Localisation : robertsau
Date d'inscription : 11/03/2005

voyage dans le futur Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le futur   voyage dans le futur EmptyMar 29 Mar - 18:16

si c'était possible, je serais contre : essayons d'abord de vivre dnas notre monde avant de vouloir s'incruster dnas quelque chose que nous sommes censé construire !
Revenir en haut Aller en bas
ob2005
initié
ob2005


Nombre de messages : 261
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2005

voyage dans le futur Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le futur   voyage dans le futur EmptyMer 30 Mar - 13:50

cheers merci pour vos avis aussi divers qu'intéressants;une seule chose est sûre:les opinions sont très divergentes!(50%/50%)
Revenir en haut Aller en bas
ob2005
initié
ob2005


Nombre de messages : 261
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2005

voyage dans le futur Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le futur   voyage dans le futur EmptyMer 30 Mar - 13:52

enfin,assez divergentes,mais des avis très partagés(égalité parfaite)
Revenir en haut Aller en bas
Feynman
Engagé
Feynman


Nombre de messages : 168
Localisation : bikini bottom
Date d'inscription : 13/03/2005

voyage dans le futur Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le futur   voyage dans le futur EmptyJeu 31 Mar - 17:31

Effectivement, les trous de vers permettent de voyager aussi dans le passé, ce qui pose le problèmes des paradoxes temporels, comme par exemple le cinglé qui tu sa mère dans le passé avant qu'il ne soit né, etc...Mais le voyage sur le passé se base sur la réversibilité du temps en temps que dimension de l'espace-temps; je me demande s'il n'y aurait pas quelque chose dans la physique qui permette d'affirmer que le voyage dans le passé est matériellement impossible, bien qu'il soit théoriquement possible ( d'ailleurs, les antiparticules dans l'interprétation feynmanienne de la mécanique quantique sont des particules voyageant dans un sens temporel inverse au notre, mais ce n'est qu'une spéculation théorique...) de le faire avec un trou de ver.
Revenir en haut Aller en bas
Feynman
Engagé
Feynman


Nombre de messages : 168
Localisation : bikini bottom
Date d'inscription : 13/03/2005

voyage dans le futur Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le futur   voyage dans le futur EmptyJeu 31 Mar - 17:47

Du point de vue de la thermodynamique, le temps est irréversible ( v. entropie qui tend à augmenter); peut-etre que tout système obéissant aux lois de la thermodynamique voit son temps s'écouler de manière irréversible et ne peut donc pas faire de voyage dans le passé; et comme nous sommes des systèmes obéisssant aux lois de la thermodynamique, nous ne pouvons pas faire de voyages dans le passé. Et à moins que vous ne connaissiez des paradoxes temporels sur le voyage dans le futur, ça règlerait le problèmes des paradoxes temporels...
Revenir en haut Aller en bas
planck
Accompli
planck


Nombre de messages : 309
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2005

voyage dans le futur Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le futur   voyage dans le futur EmptyJeu 31 Mar - 19:52

voayge vers le futur, d'accord, mais j'aimerais bien revenir = voyage dans le passé un jour Wink

d'un point de vue thermodynamique, l'entropie rend surtout compte du fait qu'un système tend vers un état d'equilibre dynamique, c'est-à-dire que l'état obtenu sera l'état le plus probable, le plus nombreux du point de vue des milliards et millairds de molécules, et c'est dans ce sens là que le temps est à sens unique (si on ouvre une bouteille de gaz sous pression, le gaz s'échappera dans la pièce, mais uniquement parce qu'il est plus probable que la pression soit la meme partout... un autre exemple: 2 compartiments, 2 boules. il est plus probable que chacune soit dans un compartiments (2 possibilités) que deux dazsn celui de droite (1) ou de gauche(1).

je ne pense pas que la thermo ait à voir avec la cosmologie....
je developperai peut etre un peu plus tard....
Revenir en haut Aller en bas
Feynman
Engagé
Feynman


Nombre de messages : 168
Localisation : bikini bottom
Date d'inscription : 13/03/2005

voyage dans le futur Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le futur   voyage dans le futur EmptyVen 1 Avr - 13:07

C'est ce que je me suis dis, mais aprés avoir posté....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voyage dans le futur Empty
MessageSujet: Re: voyage dans le futur   voyage dans le futur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
voyage dans le futur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lycée Marie Curie Strasbourg :: Lycée :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser