Lycée Marie Curie Strasbourg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Référundum sur la constitution européenne

Aller en bas 
5 participants

Savez-vous ce que c'est?? (enfin ce que ca va changer)
oui
Référundum sur la constitution européenne Vote_lcap29%Référundum sur la constitution européenne Vote_rcap
 29% [ 2 ]
non
Référundum sur la constitution européenne Vote_lcap71%Référundum sur la constitution européenne Vote_rcap
 71% [ 5 ]
Total des votes : 7
 
Sondage clos

AuteurMessage
Resous
Invité




Référundum sur la constitution européenne Empty
MessageSujet: Référundum sur la constitution européenne   Référundum sur la constitution européenne EmptyVen 1 Avr - 23:36

hum j'ai constaté que bcp de gens devaient voter alors qu'ils savent mm pas c'est quoi cette constitution ... bon ché pa si jpouré deja voter mais jvoulais savoir combien savent de koi sagit pour voir un peu ^_^
ca parle tjs de oui du non o info mais jamais de ce que ca fait de voter oui lol
Revenir en haut Aller en bas
titine
commère
titine


Nombre de messages : 895
Localisation : chez moaaa, ds ma chambre
Date d'inscription : 16/03/2005

Référundum sur la constitution européenne Empty
MessageSujet: Re: Référundum sur la constitution européenne   Référundum sur la constitution européenne EmptyVen 1 Avr - 23:39

ben on est en train de faire des recherches dessus en ECJS, perso jme tape la partie pourquoi une constitution, ac dautres, alors bon pas très très interéssant...
Revenir en haut Aller en bas
the Incredible
Expert
the Incredible


Nombre de messages : 677
Localisation : Stras, près de l'Espla
Date d'inscription : 12/03/2005

Référundum sur la constitution européenne Empty
MessageSujet: Re: Référundum sur la constitution européenne   Référundum sur la constitution européenne EmptyVen 1 Avr - 23:39

trsès bonne question ! lol
quand j'ai vu le sujet j'ai cru que c'etait pour ou contre, banal...
alors que la au moins c'est honete : persone va dire pour ou contre sans savoir de quoi il parle, parce qu'à mon avis y'aura bcp de "non" à ton sondage...
Revenir en haut Aller en bas
Resous
Invité




Référundum sur la constitution européenne Empty
MessageSujet: Re: Référundum sur la constitution européenne   Référundum sur la constitution européenne EmptyVen 1 Avr - 23:42

mais jen ai marre den entendre parler et de mm pas savoir ske c ... si qqun peut mexpliker ... parske dun coté on entend que c'est une catastrophe pour leurope si le non gagne et dun ot ki fo pa ke le oui gagne mais on nous explike pa -_- lol
visiblement c pa avec vous ke joré ma reponse lol
Revenir en haut Aller en bas
titine
commère
titine


Nombre de messages : 895
Localisation : chez moaaa, ds ma chambre
Date d'inscription : 16/03/2005

Référundum sur la constitution européenne Empty
MessageSujet: Re: Référundum sur la constitution européenne   Référundum sur la constitution européenne EmptyVen 1 Avr - 23:46

ben atten un peu kon è fini nos recherches é not' rédaction é jte donnerai la réponse... biento, biento... mdr...
menfin ça a lair dêtr pa mal de traités où je ne c koi pr érgir leurope à 25, paske à 15, pa de pb mai à 25 tro de monde...
Revenir en haut Aller en bas
Resous
Invité




Référundum sur la constitution européenne Empty
MessageSujet: Re: Référundum sur la constitution européenne   Référundum sur la constitution européenne EmptyVen 1 Avr - 23:46

la personne qui a dit oui jveux un exposé complé la dessus voir si c vrai!!! lol o moins les grande lignes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Accompli
Lily


Nombre de messages : 406
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/03/2005

Référundum sur la constitution européenne Empty
MessageSujet: Re: Référundum sur la constitution européenne   Référundum sur la constitution européenne EmptyVen 1 Avr - 23:49

là je vote en solo lol
ben en fait je ne l'ai pas lue ( faut pas abuser non plus ) mais j'ai en gros compris les bases ( merci aux cours d'histoire )
- ouverture des flux de services
- justice intereuropéenne ( qqun va avoir la même peine en Italie ou en france )

en très très gros et je ne suis pas sure

bon si qqun a des précisions je veux bien lol

par contre moi je voterais oui, sans hésiter parce que le principe que changer c'est nul j'aime pas trop
il suffit de voir les exemples historiques ( l'euro ) ...
Revenir en haut Aller en bas
the Incredible
Expert
the Incredible


Nombre de messages : 677
Localisation : Stras, près de l'Espla
Date d'inscription : 12/03/2005

Référundum sur la constitution européenne Empty
MessageSujet: Re: Référundum sur la constitution européenne   Référundum sur la constitution européenne EmptyVen 1 Avr - 23:52

je sais juste qu'en gros c'est qqch qui changera pas notre vie au quotidient lol
en fait c'est crée des lois qui s'appliquent à tous les pays des 25, notament ds le pouvoir de decision du parlement
mais comme tous le reste de l'UE c'est surtout economique, et en plus c'est toujours dans le vague : chaque pays peut faire que chaque loi de la constitution puisse s'adopter à peu près à la loi du pays.
les lois de la constitution que je connais :
-avant pour les decisions europeenes il fallait l'unanimité, ce qui je trouve etait abusé (imagine malte qqui refuse et bam). Maintenant il faut soit 55% des pays, soit 65% de la population
-je crois aussi que le fait qu'il ny ai plus de sac plastiques c'ets en prevision d'une loi europeene sur l'ecologie, mais la pas sur du tout

je sais aussi que ce que les pro-non reporche à la constitution c'est qu'elle est pa assez sociales : pas de loi précises de ee coté, donc chaque pays continue comme il veut. pour nous ca change pas grand chose parec que de toute facon les lois europeennes auraient jamais la france à etre plus sociale, mais par ex ca aurait pu rapprocher socialement les pays comme la pologne dont les lois ne donnent pas beaucup de pouvoir social...

en gros pour moi, par rapport à ce que je sais, c'est que la constitution changera pas grand chose et pourra de toute façon etre modifié : donc pas contre.
je trouve dommage tout de meme de pas profité dune loi europeene pour mettre les 25 à égalité socialement, mais si la constitution est accepté ca n'empirera rien, ca changera juste pas...et puis est ce que les pays concerné aurait accepté la constitution si elle etait plus sociale ? je pense qu'il aurait la voté avant l'entré des 25 en fait
Revenir en haut Aller en bas
Resous
Invité




Référundum sur la constitution européenne Empty
MessageSujet: Re: Référundum sur la constitution européenne   Référundum sur la constitution européenne EmptySam 2 Avr - 12:03

merci d'éclairer ma lanterne ^_^
Revenir en haut Aller en bas
touffu
Accompli
touffu


Nombre de messages : 427
Localisation : robertsau
Date d'inscription : 11/03/2005

Référundum sur la constitution européenne Empty
MessageSujet: constitution européenne : votre avis   Référundum sur la constitution européenne EmptyLun 11 Avr - 10:09

vous êtes peut etre concerné le 29 mai prochain pour le referendum francais au sujet de la constitution europeenne

Alors je lance le débat sur ce forum a propos du debat de la constitution europpenne : etes vous pour ou contre une europe plus politique (et non pas uniquement economique), que pensez vous (si vous avez un peu suivi) des différentes réaction/enjeux au niveau de la politique francaise et que pensez vous (si vous avez un peu lu) du texte et des grands enjeux de ce texte ?

Pour ma part, je trouve qu'en france on oubli un peu que cela ne concerne aucunement notre scene politique (chauvinisme indestructible des francais Wink ) et qu'on marque donc fortement ce referendum par des enjeux qui n'ont rien a voir (pour ou contre jacque chirac, contre l'europe ...) alors qu'on devrait s'interresser au sort de l'europe et a sa position dans le monde.

Si je devais voter (je ne serais pas majeur a temps) je pense que je voterai oui, après avoir bien sur lu les résumés du texte (je suis contre pour ceux qui vont voter sans avoir même pris la peine d'en lire des résumés) car je pense que l'europe nécessite une puissance politique maintenent qu'elle a acquis une ceraine puissance économique, même si ce texte est imparfait, il a le mérite d'exister.

J'espere que ce debat vous interresse

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
apq
commère
apq


Nombre de messages : 835
Localisation : près de l'Orangerie...
Date d'inscription : 12/03/2005

Référundum sur la constitution européenne Empty
MessageSujet: Re: Référundum sur la constitution européenne   Référundum sur la constitution européenne EmptyLun 11 Avr - 11:37

Moi il y a un truc qui me paraît vraiment dommage, c'est que j'ai entendu beaucoup de défenseurs du non qui disaient vouloir d'une constitution européenne, mais pas du projet proposé... J'avoue ne pas non plus avoir lu les résumés pour le moment, mais je sais que quand quelqu'un dit qu'elle est trop 'ceci', une autre personne dit tout de suite que non, elle est trop 'cela', au contraire... Enfin bon, moi je suis à fond POUR une constitution européenne, parce que c'est la suite logique de la construction d'une union forte comme elle était rêvée par des générations de politiciens. Alors peut-être que certaines choses nous semblent pas vraiment bonnes pour nous, français, dans ce texte, mais:
1/ il faut bien faire des concessions, un jour ou l'autre
2/ si elles sont pas bonnes pour nous, français, elles sont tout de même bonnes pour nous, européens
3/ je pense pas que ces choses soient réellement innaceptables, ou qu'elles ne soient pas en accord avec la démocratie

encore deux petites choses:
-je m'insurge qu'un défenseur de l'Europe fasse campagne pour le non (Fabius), et j'espère qu'il se "retirera de la vie politique", un de ces quatre. On sait jamais, peut-être qu'il ne peut y avoir deux hommes politiques en retraite en meme temps, et donc qu'un certain Jospin devra revenir sur la scène...
-je me félicite que la constitution européenne NE SOIT PAS basée sur la religion, usr aucun point. C'est vraiment quelque chose qui me tient à coeur, et je trouve génial que des pays votent pour une constitution européenne laïc alors que la leur est, pour le moment, très marquée par la religion (je n'ai pas d'exemple en tête).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ausaumon.com
the Incredible
Expert
the Incredible


Nombre de messages : 677
Localisation : Stras, près de l'Espla
Date d'inscription : 12/03/2005

Référundum sur la constitution européenne Empty
MessageSujet: Re: Référundum sur la constitution européenne   Référundum sur la constitution européenne EmptyLun 11 Avr - 12:27

Pour commencer je suis POUR le constitution : je n'ai aps lu le résumé mais je suis le débat depuis le début, je pense à peu près comprendre
Pour moi je pense que la Constitution manque de lois sociales, et ce qui déplait au camp du nom : il est vrai que profiter d'un constitution pour mettre sur un point d'égalité sociale les pays de l'union serait positif (quand on voit le régime social de la pologne par exemple)..
Mais je concidère que celà n'est pas impossible à l'avenir : la constitution reste vague sur le sujet (et sur tout d'ailleurs) et pourra être modifiée.
Je pense que la constitution n'a pas de défaut, mais des manques, et je trouve stupide de voter contre pour des manques qui pourront être rétablit. En gros on reproche à la Constituion de ne ren changer socialement, c'est dommage, c'est vrai, mais elle n'empire rien, donc pourquoi s'y opposer ?

Je suis persuadé de toute façon que cette constitution est souple au point que chaque pays pourra s'y adapter sans révolutionner son système.

Pour ma part je ne pourrais pas voter : je suis du 30 mai, le référendum sera le 29 Crying or Very sad lol

N'ayant pas lu ni constitution ni résumé j'abuse peut être des discours politique que j'ai entendu et j'exagère sur certains point : vous pouvez me réctifier ! je ne demande qu'à en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
the Incredible
Expert
the Incredible


Nombre de messages : 677
Localisation : Stras, près de l'Espla
Date d'inscription : 12/03/2005

Référundum sur la constitution européenne Empty
MessageSujet: Re: Référundum sur la constitution européenne   Référundum sur la constitution européenne EmptyDim 17 Avr - 16:27

Sondage clos : je fait glisser le débat dans la rubrique discussion ou un même débat était entamé... des points de vue interessant sont dans les deux (que les modos organisent une fusion serait pas mal)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Référundum sur la constitution européenne Empty
MessageSujet: Re: Référundum sur la constitution européenne   Référundum sur la constitution européenne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Référundum sur la constitution européenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lycée Marie Curie Strasbourg :: Lycée :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser