Lycée Marie Curie Strasbourg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Loi sur la laïcité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
apq
commère
apq


Nombre de messages : 835
Localisation : près de l'Orangerie...
Date d'inscription : 12/03/2005

Loi sur la laïcité Empty
MessageSujet: Loi sur la laïcité   Loi sur la laïcité EmptyMer 6 Avr - 14:18

Le débat date et de toute façon la loi est passée, mais que pensez-vous de la loi sur la laïcité, qui interdit le port de tout couvre-chef ostensible dans les établissements scolaires?

Personnellement je suis contre, parce que dans la grande majorité des cas, le port du voile par des jeunes filles ou encore de leur couvre chef (jme souviens plus de leur noms!) par les sikhs ne sont pas des signes qui me gênent et qui gênent ma conscience citoyenne: ils marquent l'appartenance à une communauté, mais surtout un choix de la personne... Je pense qu'il est rare de voir des filles se sentir exclues parce qu'elles ne portent pas le voile, non? Je sais que je dis ça peut-être un peu vite, parce que dans certains lycées ou la communauté musulmane est très imposée, ça peut rapidement devenir le cas, mais de là à faire une loi...? Après tout, si un tel problème apparaissait, alors autant faire de la prévention avant, comme pour tous les autres problèmes, non? (genre des dépliants pour expliquer qu'un signe religieux c'est bien si c'est un choix réel mais c'est décevant pour la république si c'est une obligation... enfin je sais pas...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ausaumon.com
Resous
Invité




Loi sur la laïcité Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la laïcité   Loi sur la laïcité EmptyMer 6 Avr - 14:20

moi je suis pour ... c'est pas que le voile me dérange mais si un juif a pas le droit de mettre sa kipa ou un chrétien doit mettre sa croix qu'il a autour du coup dans son t shirt pour pas la montrer de facon ostentatoire je ne vois pas pk il y en a qui aurait le droit de mettre un foulard ... fin soit tout le monde a le droit a ton petit truc soit personne ... moi persos ca me dérange pas du tout m'enfin
Revenir en haut Aller en bas
apq
commère
apq


Nombre de messages : 835
Localisation : près de l'Orangerie...
Date d'inscription : 12/03/2005

Loi sur la laïcité Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la laïcité   Loi sur la laïcité EmptyMer 6 Avr - 14:22

ah oui ça je suis complètement d'accord, la même règle pour tout le monde! Je dois dire que je n'étais pas au courant (disons que je n'avais pas fait gaffe) que la kipa (kippah?) était interdite, mais maintenant que tu m'y fais penser...
Ben oui alors, je trouve ça injuste...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ausaumon.com
titine
commère
titine


Nombre de messages : 895
Localisation : chez moaaa, ds ma chambre
Date d'inscription : 16/03/2005

Loi sur la laïcité Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la laïcité   Loi sur la laïcité EmptyMer 6 Avr - 14:59

ben cette loi, jla trouve pas terrible, perso, que certains montrent qu'ils sont de telles ou telles religions, ben ça me dérange pas, même si on est dans un état dit laïc, parce que où est-il laïc si on parle tant du Pape...???
puis ben oui, c'est pour l'égalité... mais bon où est cette saleté d'égalité, parce qu'il y a bien trop de fois, où elle n'existe même pas cette égalité...
Revenir en haut Aller en bas
mic20010
Habitué
mic20010


Nombre de messages : 49
Localisation : Près de la fenêtre en haut de l'escalier.
Date d'inscription : 13/03/2005

Loi sur la laïcité Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la laïcité   Loi sur la laïcité EmptyMer 6 Avr - 15:03

Les signes religieux etaient autorisés, puis tout d'un coup ça a été le probleme du moment. En fait ça a été archi médiatisé je trouve, si les signes religieux austentatoires posent tellement probleme, pourquoi on s'est penché que recemment sur le sujet? je trouve ça ridicule Smile
pour ma part je trouve que ça pose pas de probleme d'exclusion et compagnie, enfin j'en ai jamais connu.
Revenir en haut Aller en bas
Resous
Invité




Loi sur la laïcité Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la laïcité   Loi sur la laïcité EmptyMer 6 Avr - 15:04

hum jtiens quand mm a signaler qu'on vit dans un pays qui a eu une histoire complétement bercé par la religion catholique et donc la laicité merci dy croire ... ya qu'a regarder les jours férié et les vacances scolaire ... bcp correspondent a des événement religieux mais tous de la religion catholique .. donc voila ... pis bon comme dis le pape c'etait aussi un chef d'etat donc ca rentre dans la laicité d'en parler ptdrrr ^^
Revenir en haut Aller en bas
titine
commère
titine


Nombre de messages : 895
Localisation : chez moaaa, ds ma chambre
Date d'inscription : 16/03/2005

Loi sur la laïcité Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la laïcité   Loi sur la laïcité EmptyMer 6 Avr - 15:13

ben justement quand on voit ces congés scolaires justement où peut-on dire que nous sommes un état laïc ? en nous les mangeant les jours fériés, comme le lundi de Pentecôte...? jtrouve qu'elle a grandement aucun intérêt ste loi, parce qu'elle est vraiment pas réaliste... ne serait-ce que parce que certains portant un 'ti collier ou quoi que ce soit d'autres, en quoi ça gêne quelqu'un ? puis ben les congés prouvent très bien que c'est pas laïc, donc avant de faire cette loi sur la laïcité dans ce cas là, ils auraient du réformé tout le système et seulement après parlé de laïcité...
donc CONTRE cette loi qui sert strictement à rien qu'à embéter plusieurs personnes...
Revenir en haut Aller en bas
LpM
Invité




Loi sur la laïcité Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la laïcité   Loi sur la laïcité EmptyMer 6 Avr - 16:08

moa je suis POUR é fo rappeler ke la loi est valable pour tous les signes religieux...kelkun ki viendré o bahu ac une croix de 15cm serait si on peut dire ds l'ilégalité o mm titre k'une jeune fille portant le voile...
de toute façon l'école est laïque on ni vien pas pour étaler sa religion ou son appartenance a une communauté...ça doit rester de l'ordre du privé... Neutral
a mon avi cette loi a u du mal a passé o près de la population ki c focalisé sur le port du voile..
par contre l'argument de dire "regardez les jours fériés correspondent a la religion catholike" i vo pas grd chose...on peut pas changer une histoire de kelke centaines d'années ac une loi nn plu !...
Revenir en haut Aller en bas
the Incredible
Expert
the Incredible


Nombre de messages : 677
Localisation : Stras, près de l'Espla
Date d'inscription : 12/03/2005

Loi sur la laïcité Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la laïcité   Loi sur la laïcité EmptyMer 6 Avr - 16:14

Puis je me permettrede lancer un sondage, en continuant ici la discussion ?

je trouve évidemment la loi abusive, mais c'est aussi le seul recours contre des comportements abusif : laurent tu dis que quasi personne ne s'est kamais senti exclue par ca, mais je pense que le peu qu'il y a est deja inadmissible...

disons que la soltuion est radicale, le dialogue derait mieux venu, mais aujourdhui je vois pas comment on peut faire autrement pour faire respecter la laïcité...

quand aux jours feriés, ils ont une origine religieuse, mais personne n'est obligé de le fêter comme tel, donc je vois pas ou est le probleme...
mais je critiquerais le fait que dans ce cas les autres religions n'est pas le droit de feter leurs fete si elles tombent des jours de travaillent.
Revenir en haut Aller en bas
apq
commère
apq


Nombre de messages : 835
Localisation : près de l'Orangerie...
Date d'inscription : 12/03/2005

Loi sur la laïcité Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la laïcité   Loi sur la laïcité EmptyMer 6 Avr - 20:23

et tu trouves que c'est plus tolérable de déscolariser des dizaines d'élèves qui avaient peut-être (sans doute) un avenir non négligeable devant eux, et qui se retrouvent sans plus d'instruction?

Les jours fériés, c'est religieux, c'est vrai, mais comme dit résous on va pas effacer des millénaires d'histoire juste pour prétendre à une laïcité idéaliste, alors qu'on a quand même d'autres soucis plus importants... Par contre, si un jour on se penche vraiment sur le problème, je propose de laisser les périodes de vacances supérieures à deux semaines comme telles, et de dispatcher chaque année des jours fériés au hasard, parmi les fêtes des religions les plus enracinées en france...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ausaumon.com
the Incredible
Expert
the Incredible


Nombre de messages : 677
Localisation : Stras, près de l'Espla
Date d'inscription : 12/03/2005

Loi sur la laïcité Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la laïcité   Loi sur la laïcité EmptyMer 6 Avr - 21:50

hum...je vois pas qui les a decolarisé...
l'etat, vraiment, ou leur perseverance ?
je rapelle que le port du voile n'est pas dit par le Coran
Revenir en haut Aller en bas
titine
commère
titine


Nombre de messages : 895
Localisation : chez moaaa, ds ma chambre
Date d'inscription : 16/03/2005

Loi sur la laïcité Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la laïcité   Loi sur la laïcité EmptyMer 6 Avr - 22:05

ne vous battez pas svplééé...
le truc c'est que cette loi ne plait pas à tout le monde du fait qu'il y a bien d'autres choses qui ne sont pas en acvcord avec cette loi, alors, ça vaut pas trop la peine de se prendre la tête pour...
Revenir en haut Aller en bas
apq
commère
apq


Nombre de messages : 835
Localisation : près de l'Orangerie...
Date d'inscription : 12/03/2005

Loi sur la laïcité Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la laïcité   Loi sur la laïcité EmptyMer 6 Avr - 22:11

non, c'est vrai il est "conseillé" par les autorités religieuses... en tout cas, ça reste un choix pour les filles qui le portent, et les déscolariser pour ce choix est intolérable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ausaumon.com
the Incredible
Expert
the Incredible


Nombre de messages : 677
Localisation : Stras, près de l'Espla
Date d'inscription : 12/03/2005

Loi sur la laïcité Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la laïcité   Loi sur la laïcité EmptyMer 6 Avr - 22:37

mais je comprend ton point de vue !
mais le truc c'est que c'est le point de vue de quelqu'un qui a vu la loi etre voté : la loi serait vieille de 20 ans tout le monde l'aurais accepté (surtout que la plupart des musulmanes de l'époque ne portait pas le voile, c'est un phenomene qui est revenu assez récement) et de ce point de vue là c'est le choix de la fille qui va contre la loi, et pas l'inverse ! tu vois ca depend completement du point de vue...

Mais la ou je critique, c'est justement que cette loi est arrivé au mauvais moment, beaucoup trop tard, elle est arrivée alors que les mentalités avaient déjà changés
Revenir en haut Aller en bas
LpM
Invité




Loi sur la laïcité Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la laïcité   Loi sur la laïcité EmptyJeu 7 Avr - 8:45

idem ke the incredible...c'est le choix de kelkes individus ki va contre la loi...si encor la majorité ne si soumettait pas la loi seré discutable..
Revenir en haut Aller en bas
Resous
Invité




Loi sur la laïcité Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la laïcité   Loi sur la laïcité EmptyJeu 7 Avr - 13:29

pour les jours féries chakun devrait en avoir un certain nombre et choisiré de les foutre ou y voudré ^_^ ca mettrai trour le monde content et on pourrait ht du pain mm un jour férié ptdr mais bon ca seré le bordel oci lol
Revenir en haut Aller en bas
£é@
Accompli
£é@


Nombre de messages : 475
Localisation : Espla!
Date d'inscription : 15/03/2005

Loi sur la laïcité Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la laïcité   Loi sur la laïcité EmptyJeu 7 Avr - 19:31

comme Nico le dit, c'est un phénomène qui est revenu assez récemment, le port du voile. Ce qui veut bien dire que quelque chose a changé au niveau de la pratique de cette religion, du moins en France...je ne suis pas assez renseignée pour savoir si c'est vrai, mais j'ai l'impression que ce n'est pas spécialement une bonne chose pour ces filles de porter le voile. L'école leur permet d'etre l'égal des garcons, justement. Ce n'est pas aux lycées et aux colleges que je reproche de descolariser les enfants. C'est aux parents qui font passer leur religion avant l'éducation de leur fille que je le fais. Pour moi, refuser l'école a sa fille parce que la bas elle ne porterait pas le voile, ca montre bien une utilisation trop abusive des principes de la religion. D'un coté , le port du voile n'est qu'un cas parmi tant d'autres. Je pense la mem chose pour une kipa (dsl pour l'orthographe) ou une grosse croix de 15cm!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Loi sur la laïcité Empty
MessageSujet: Re: Loi sur la laïcité   Loi sur la laïcité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Loi sur la laïcité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lycée Marie Curie Strasbourg :: Loisirs / débats :: Discussions sérieuses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser