Lycée Marie Curie Strasbourg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Débat sur la musique et le téléchargement

Aller en bas 
+4
Losthacker
apq
the Incredible
touffu
8 participants
AuteurMessage
touffu
Accompli
touffu


Nombre de messages : 427
Localisation : robertsau
Date d'inscription : 11/03/2005

Débat sur la musique et le téléchargement Empty
MessageSujet: Débat sur la musique et le téléchargement   Débat sur la musique et le téléchargement EmptyMer 13 Avr - 23:41

Je pense que pour rester dans l'actualité, il est necessaire que nous discutions sur ce sujet qui fait lever les foules et raler les maisons de disques.

Le telechargement de musique (et de film) est un fait : on ne peut fermer les yeux devant l'ampleur que ca a. Mais faut il vraiment tout interdir et engager des poursuites contre des particuliers qui téléchargent pour leur propre consommation?

Car je le tiens aussi pour vrai le fait que les personnes (du moins la majorité) qui téléchargent de la musique vont ensuite, si celle ci leur plait, aller acheter le cd, ne serais ce que pour avoir l'original, sinon car ils ont conscience que c'est ca (aussi) qui fait vivre l'artiste.

D'un autre coté, souvent, c'est un unique morceau qui est téléchargé par l'utilisateur, et non pas l'album (car certains, sur la 10aine de titre, seul un nombre tendant vers 0 est interressant). On observe la muse en place de la vente unitaire de morceau de musique pour remédier, mais c'est pas encore aprfait, et tout le monde n'a pas envie de commencer a rentrer la dedant.

Enfin, pour terminer, je pense que ca existera toujours le traffic de produits sous copright, que ca soit par les reseau peer-to-peer, par ftp, par bittorent ou encore par les newsgroup

voila, le debat est lancé, je n'ai pas abordé toute la question, seulement une partie, et je vous laisse exposer votre point de vue
Revenir en haut Aller en bas
the Incredible
Expert
the Incredible


Nombre de messages : 677
Localisation : Stras, près de l'Espla
Date d'inscription : 12/03/2005

Débat sur la musique et le téléchargement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la musique et le téléchargement   Débat sur la musique et le téléchargement EmptyJeu 14 Avr - 1:10

Pas évident de se faire une opinion...
Tout simplement parce que pour nous lycéens facuhés, ça serait hypocrite de dire être contre le téléchargement...
Mais comment proner en même temps une pratique qui n'est autre que du vol ? (s'approprier gratuitement l'oeuvre de quelqu'un, c'est ça, faut pas le cacher)

Et puis impossibilité d'avoir un contrôle la dessus... c'est vraiment le bordel

Moi je pense quand même qu'une baisse de prix des cd ferait remonter les ventes... c'est comme pour arreter la fraude des trnasport en commun : si ils avaient le culot de lancer un petit prix, je pense que la plupart des gens achèterais à nouveau, rien que pour féliciter le changement...mais c'est peut être utopiste...

Ce que je reproche aux maison de disque c'est de vraiment accusé le téléchargement responsable de la baisse des cd alors que je crois pas que ça influe temps que ça, les gens ne téléchargent pas beaucoup des albums entier, du moins pas ceux qu'ils auraietn acheté (c'est mon cas)

Je reproche également les sanctions "pour l'exemple" contre des téléchargeur, c'est purement ridicule... il faudrais juste créer de vraie loi sur l'internet, qui puisse vraiment contrôler le phénomène
Ou, 2e option, faire une taxe sur l'internet au debit, qui sert quand même en grande parti au téléchargement... les gens raleraient mais je trouverais ca plus juste... et en plus c'est les parents qui payeraient Mr. Green lol donc pour nous ça changerait pas grand chose... quand aux gens qui téléchargeaient pas ils s'y mettraient pour rentabiliser et puis c'est tout.

Vraiment j'vois pas mieu, même si c'est pas du tout parfait, car les artistes seraient moins récompensés pour leurs bons albums, car on ne sait pas ce que les gens téléchargent....


pfff vraiment pas évident come sujet
Revenir en haut Aller en bas
apq
commère
apq


Nombre de messages : 835
Localisation : près de l'Orangerie...
Date d'inscription : 12/03/2005

Débat sur la musique et le téléchargement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la musique et le téléchargement   Débat sur la musique et le téléchargement EmptyJeu 14 Avr - 11:33

tu crois vraiment que ADSL (ou plutôt connexion permanente) signifie téléchargement illégal, automatiquement? Je connais beaucoup, beaucoup de monde qui n'utilisent leur connexion que pour MSN + les mails (quel gâchis de bande passante...!) et qui ne songent pas un seul instant à télécharger de la musique! C'est sûr que ceux qui veulent télécharger prennent un abonnement haut-débit assez rapidement, mais le contraire n'est pas aussi vrai que ça. D'où une injustice quand même assez grande avec ta taxe: trop de monde se retrouverait à payer les droits d'auteur à l'achat du cd+la taxe adsl+la taxe sur les cd vierges (qui est faite pour cela, je le rappelle)....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ausaumon.com
the Incredible
Expert
the Incredible


Nombre de messages : 677
Localisation : Stras, près de l'Espla
Date d'inscription : 12/03/2005

Débat sur la musique et le téléchargement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la musique et le téléchargement   Débat sur la musique et le téléchargement EmptyJeu 14 Avr - 12:44

Lol mais écoute moi tout ce que je dis c'est que je trouve pas mieux! biensûr que c'est un peu vache, mais de toute façon y'aura toujours des gens qui se feront b***er par le téléchargement...
Comme je disais ceux qui ne téléchargeaient ps s'y mettront
Moi même je télécharge pas, je téléchargait un peu avant (jdois avoir 2h de musique téléchargée), mais si c'était compris dans le prixde l'amonnement j'hésiterais pas ! et puis les abonnements internet sont de moins en moins cher, les augmenter avec une taxe reviendrait juste à stablisier le prix pendant un temps, puis les baisses reprendrient

Ce qui serait BEAUCOUP plus juste serait de payer un abonnement aux sites de téléchargement, et qui serait reversé aux maison de disques, qui en plus pourraient savoir quels titres sont vendus.. le problème c'est qu'il n'y a^pas de loi qui permette aujourd'hui d'arrêter les sites d'échange de fichier gratuits...

Disons que temps qu'on sera pas capable de faire de vraies lois sur l'internet que personne pourra contourner (et ça j'y crosi pas trop) le système que je proposais avant st le moins pourri disons

edit de lily : essaie de controler ton langage, je n'ai pas eu à le faire auparavant et à part ça rien à dire mais c'est juste pour que tu fasses attention ! Surprised

edit de moi même : promi je ferais attention... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Losthacker
Expert
Losthacker


Nombre de messages : 568
Localisation : Neudorf
Date d'inscription : 24/09/2005

Débat sur la musique et le téléchargement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la musique et le téléchargement   Débat sur la musique et le téléchargement EmptySam 24 Sep - 22:46

Aïe, etant moi même un utilisateur d'une certaine mule, je vais me faire tout petit ...

Disons que le telechargement intempestif presentes d'enormes problèmes ... surtout lorsque l'on se dit que nous sommes des millions à faire la même chose !

Si à la limite, on se prends une petite dizaine de musiques, allez, on vas pas en faire un drame !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.making-rpg.tk
WaterGirl89
Engagé
WaterGirl89


Nombre de messages : 164
Age : 34
Localisation : Devant l'ordi, entourée de Zelos, Yamato et Riku *_*
Date d'inscription : 18/09/2005

Débat sur la musique et le téléchargement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la musique et le téléchargement   Débat sur la musique et le téléchargement EmptySam 24 Sep - 23:11

Ouais, un petit dizaine, comme tu dis..... mais une petite dizaine tout les combien? Cool

Moi, la mule en question, j'ai rien capté de comment on l'utilise alors, zou! A la corbeille Razz J'utilise plutôt un programme appelé LimeWire.............. mais j'l'ai plus sur le bureau=> Prob d'ouverture (môsieur s'ouvre à chaque fois que j'ouvre une nouvelle application <-_<-""""""" c'est assez emmerdant ça d'ailleurs Neutral )

Je trouve que le téléchargement libre peut être utile pour certains trucs: par exemple, quand j'avais 11/12 ans, j'adorais un manga en particulier, mais j'avais pas internet DONC je ne savais pas qu'il y avait des musique thème pour chaque perso................. donc, maintenant, si j'ai du bol, je peux trouver ces musiques thèmes....... même si j'y arrive qu'1 fois sur 10-_-"""""""

Je m'éloigne peut-être du sujet mais, moi crevé après une aprèm avec les cop' à la piscine donc moi flemmarde et lit pas le 1e message. Faites pas gaffe à la flemarde^^""""""""""
Revenir en haut Aller en bas
http://watergirl89.skyblog.com
Losthacker
Expert
Losthacker


Nombre de messages : 568
Localisation : Neudorf
Date d'inscription : 24/09/2005

Débat sur la musique et le téléchargement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la musique et le téléchargement   Débat sur la musique et le téléchargement EmptySam 24 Sep - 23:12

10 musiques touts les ... 6 mois ... je télécharge surtout des episodes de Naruto Very Happy et là, je passe le cap du 74e episode...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.making-rpg.tk
WaterGirl89
Engagé
WaterGirl89


Nombre de messages : 164
Age : 34
Localisation : Devant l'ordi, entourée de Zelos, Yamato et Riku *_*
Date d'inscription : 18/09/2005

Débat sur la musique et le téléchargement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la musique et le téléchargement   Débat sur la musique et le téléchargement EmptySam 24 Sep - 23:22

Seulement? Je connais un gars (ok, ok, c'est mon meilleur ami! Mais retirez ce couteau de ma gorge!!!! (XDDDDD)) qui doit être pratiquement à la fin de cet animé!
Môsieur m'a même forcé à regardé les 10 premiers épisodes Neutral Pas mal le manga, mais bon, j'ai mieux^^"""""
*s'enfuit en courant*
Revenir en haut Aller en bas
http://watergirl89.skyblog.com
Losthacker
Expert
Losthacker


Nombre de messages : 568
Localisation : Neudorf
Date d'inscription : 24/09/2005

Débat sur la musique et le téléchargement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la musique et le téléchargement   Débat sur la musique et le téléchargement EmptySam 24 Sep - 23:24

Oui ^^ c'est pas mal du tout comme anim' Smile

Je prefere le Chateau dans le Ciel, que je me re-télécharge ... Mr.Red

Vive Miyazaki !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.making-rpg.tk
Resous
Invité




Débat sur la musique et le téléchargement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la musique et le téléchargement   Débat sur la musique et le téléchargement EmptyVen 21 Oct - 18:26

vive ma muleuh Very Happy bounce cheers Laughing Razz Surprised Cool profileright profileleft Twisted Evil Mr. Green geek king farao thumleft

bref plus sérieusement : la baisse des pris ne changerait rien au phénomène du téléchargement à grande échelle!! Meme si les cd passaient de 20 à 10€ ... y'aura toujours la tentation : a la fnac 10, sur la mul 0 ... c'est pas battable comme concurence la mule ... et même si on aura plus tendance à acheter les cd des groupes qu'on aime vraiment (et encore faut voir), on continuera de télécharger ceux qui nous interresse moyennement. Puis même quand on compare avec le gravage c'est pareil. Si vous écoutez le cd d'un ami, qu'il vous plait, vous allez demander dans quelle rayon on peut le trouver ou s'il peut vous le graver? Mr. Green

Sinon pour ce qui est des sites où on peut télécharger légalement c'est bien marrant ... 1€ la chanson, ce qui fait qu'on paie un album environ le même pris qu'un original sauf qu'on a un pauvre cd-r sans livret au final qui a exactement la même guele qu'un cd gravé illégalement pour un douanier Laughing . La solution ultime : le lecteur MP3 Laughing personne vous demandera si vous avez les cd originaux! lol (parce que passer la douanne avec 100cd c'est moyen si on sfait controler ^^!).

Fin bref l'industrie du disc nous sort on ne sais combien de cd par mois donc forcément il y en a beaucoup qui nous plaisent ... et c'est pas avec notre argent de poche qu'on va yarriver donc forcément on est tenté par la mule, les ftps et les graveurs des zamis =) ...

Et pour répondre à je ne sais plus qui, qui dit qu'il faudrait controler les programme d'échanges de fichiers, ca serait abusif ^^, en effet ces programmes sont à la disposition des utilisateurs pour qu'ils s'échangent leur fichier PERSONNEL, ensuite ce qu'ils échangent ne regardent qu'eux, comme le dit si bien le créateur de la mule : "Si une voiture fait du 150 en ville, on ne va pas aller coller un procès à la firme de la voiture sous prétexte qu'elle donne la possibilité de faire des choses illégale, e-mule c'est pareil! Very Happy" ... donc au final les pauvres maisons de disques n'ont d'autres choix que de faire des exemples en sanctionnant au pif en espérant que ca serve à qqchose .. visiblement non Laughing

Ah oui pour ceux qui disent que ca tue l'artiste... oui et non... en effet l'artiste que vous téléchargé gagne en notoriété Very Happy, puis si vous faites écoutez à des amis qui aiment aussi, il sera alors connu de gens qui l'aurai jamais connus. Sans compter le concert que vous allé payé 25€ alors que vous n'y serez jamais allé si vous n'aviez pas télécharger l'album ...

Puis pour finir, personnellement ce qui me fait marrer c'est que c'est souvent les groupes qui vendent le plus de cd qui se plaignent le plus de la piraterie. En effet il est évident que les cd les moins téléchargés sont ceux destinés à un public plutôt jeune, tel brytney, prisou et co ^^!! Alors que les groupes destiné plus a un age "a partir du quel on sait télécharger" se plaignent moins .. exemple Korn (perso j'aime pas mais bon) : "Si des gens qui aiment notre musique n'ont pas les moyens d'acheter nos albums, ou simplement ne veulent pas dépenser de l'argent pour avoir notre jolie couverture (limite ironique) ca nous dérange pas qu'ils la télécharge Very Happy! On leur demandera juste de se graver le cd et de le foutre sur leur lecteur CD parce qu'on veut pas que nos fans restent derriere leur PC toute la journée! Laughing " dans le même genre on notera The Offsprings qui ont eux même mis leurs albums Americana et Conspiracy of One sur Kazaa Smile!!

Voila j'ai fini mon roman Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
the Incredible
Expert
the Incredible


Nombre de messages : 677
Localisation : Stras, près de l'Espla
Date d'inscription : 12/03/2005

Débat sur la musique et le téléchargement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la musique et le téléchargement   Débat sur la musique et le téléchargement EmptyVen 21 Oct - 22:20

bah je suis un peu plus partagé que toi résous !

déjà je serais pour qu'on foue des procès aux marques qui font des bagnoles qui vont bcp plus vite que la limite minimum du pays : ça sert à que dalle ça fait que tenter... donc l'argument des éditeur de ce genre de prog je trouve leur argument, même si légalement juste, totalement immoral !

Après bon le téléchargeemtn on l'aête pas, et tant pis... seulement Korn et offspring, ils sont pas à ça près : de la thune, ils en ont déjà, isl ont bien compris que maintenant leur but c'est de rester populaire en balançant ce genre de phrases... c'est de la demagogie en qqs sorte.

C'est sur c'est bien joli de voir l'art purement pour l'art, et même un petit groupe dnas l'absolu serait pour que son ouvre passe par toutes les mains... mais le problème c'est qu'il faut bien vivre !

Et par là le téléchargement crée un vrai problème... si un artitse ne peut pas avoir de quoi faire de la musique, il en fera pas, ça me parait clair... et du coup vas y pour dénicher des nouveauté, poru percer dans le milieu !! ça crée des castes de gens, dont le seul critère de reussite sera qu'untel de tel groupe connait plus ou moins le patron de la maison de sique, ou une star actuelle... tet plus parce que la musqieu est vraiment bien..

Moi je veux me lancer là dedans, et je vois bien que, ne connaissant personne du mileu, dans le monde actuel, c'est impossible pour moi d'esperer pouvoir faire qqch !! quel producteur voudrait me lancer sachant qu'on va en grosse partie me télécharger ?

En gros la seule limite que je fixe à ton comportement résous c'est celle concernant les petits aritstes : ne téléchargez pas les nouveaux aritstes, où ceux moisn connu : faites les vivre pour qu'ils continuent à crée la musqiue que vous aimez d'eux !
Revenir en haut Aller en bas
Caly
Accompli
Caly


Nombre de messages : 309
Localisation : TL
Date d'inscription : 12/03/2005

Débat sur la musique et le téléchargement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la musique et le téléchargement   Débat sur la musique et le téléchargement EmptyVen 21 Oct - 22:38

Certes le téléchargement fait que les artistes ont moins d'argent, mais en general on télécharge plutot des artistes connus ou alors quand on ne trouve pas le cd. Et quand on est vraiment fan on va aux concerts et on achete l'album donc l'artiste a quand meme des sous.

Quand aux castes etc etc, c'est le meme probleme dans tout ce qui est artistique, si tu veux publier ton bouquin, meme s'il est super bon , si tu connais personne dans le milieu de l'edition tu peux toujours courir pour le voir en librairie.

Pareil si tu veux etre scenariste, réalisateur, peintre, sculpteur...
Revenir en haut Aller en bas
http://AileeEnvolee.skyblog.com
Resous
Invité




Débat sur la musique et le téléchargement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la musique et le téléchargement   Débat sur la musique et le téléchargement EmptyVen 21 Oct - 23:35

Pour les voitures carrément pas! si tu veux aller en circuit pour tester conduire ta caisse a fond c'est ton droit!! Une voiture qui peut monter a 150 c'est tout a fait normal, la limite étant 130 sur autoroute faudrait pas qu'elle galère pour y arriver ... ensuite si des gens vont à ces vitesses en villes c'est qu'ils sont completement abrutis, rien a voir avec la marque qui fabrique la voiture! C'est comme on conduit pas quand on a bu, c'est pareil la marque va pas mettre un alcotest qui permettra ou non a la voiture de démarrer, le conducteur à ses responsabilité c'est tout!!

Sinon pour les logiciels Peer-to-peer, l'argument est évidement immoral. Ils savaient tres bien en créant ce programme qu'il serait utiliser pour échanger des fichiers copyrightés, mais ca reste un excellent argument qui leur empeche tout probleme juridique et pour eux c'est l'essentiel ^^!

Certes Offspring et Korn peuvent se permettre cela, mais quand je vois Brytney qui dit qu'elle est très touchée par le téléchargement sur l'internet.. ben c'est la que ca me fait bien marrer Very Happy!

Ben un petit groupe que je connais en téléchargeant, genre Simple Plan (à l'époque personne connaissait) ben j'achete pas le CD vu que je l'ai déjà, par contre si ca me plait vraiment jacheterai peut etre le suivant ^_^, donc d'un point d'un certain point de vue ils y gagnent aussi, ainsi que comme dit pour les concerts.

(agréablement suppris de voir que quelqu'un a lu mon roman ^^)
Revenir en haut Aller en bas
LpM
Invité




Débat sur la musique et le téléchargement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la musique et le téléchargement   Débat sur la musique et le téléchargement EmptySam 22 Oct - 12:46

Citation :
ne téléchargez pas les nouveaux aritstes, où ceux moisn connu : faites les vivre pour qu'ils continuent à crée la musqiue que vous aimez d'eux !

Les personnes qui font de la musique ds l'unique but de la vendre ne sont pas des artistes... dsl Neutral
Le téléchargement ne nuit pas au pti zartiste peu connu puisque pour moi si se sont des zartiste leur but est pas de faire du profit ac leur musique mais d'exprimer quelques chose... par exemple les betteraves (si vous conaissez) ont du vendre 5000 album au grand max et ils se sont fait connaitre par le téléchargement et ça les à pas empécher de créer encore un autre groupe qui a dja sorti 2 album Very Happy

Donc le téléchargement "illégal" déplait avant tout au mézon de disque qui perde de l'argent als qu'ils n'en n'ont pas vraiment besoin Neutral

(PS => dsl resous tjr pas le courage de lire ton roman Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Skuicur
Accompli
Skuicur


Nombre de messages : 323
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/03/2005

Débat sur la musique et le téléchargement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la musique et le téléchargement   Débat sur la musique et le téléchargement EmptySam 22 Oct - 14:12

tu m'expliques comment tu peux sortir un album sans argent? Meme si leur but n'est pas de vendre, ils ont besoin de vendre s'ils veulent pouvoir continuer à s'exprimer par leur musique. Quelle maison de disques accepterait de publier ton deuxieme album si le premier n'a pas été bien vendu?
Revenir en haut Aller en bas
Poulpette
Accompli
Poulpette


Nombre de messages : 330
Localisation : TL, classe Euro
Date d'inscription : 03/04/2005

Débat sur la musique et le téléchargement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la musique et le téléchargement   Débat sur la musique et le téléchargement EmptySam 22 Oct - 20:00

Perso je pense que si le pris des CDs baissaient, il y aurait plus d'achats de CDs que de téléchargement parce que ça fait quand même plus plaisir d'avoir un beau CD avec un pochette et tout que de rien avoir du tout, juste la musique. Et puis bien sûr c'est pas en mettant des amendes super sévères aux gens qui téléchargent que le taux de téléchargement baissera considérablement...
Revenir en haut Aller en bas
Resous
Invité




Débat sur la musique et le téléchargement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la musique et le téléchargement   Débat sur la musique et le téléchargement EmptySam 22 Oct - 20:32

boah perso j'ai une 4pochette pour foutres mes cds ... donc même ceux qui sont originaux ne je vois jamais leur boite ni leur livret ... alors jvais pas aller payer pour avoir un joli cd avec un dessin! lol

sinon c'est possible de vivre sans maison de disque Very Happy! un groupe donc le nom m'échappe, n'a pas de maison de disque, ils font beaucoup de concerts et surtout de festivals Smile ... et c'est seulement a leur concert qu'on peut acheter leur cd ^_^! cheers
Revenir en haut Aller en bas
LpM
Invité




Débat sur la musique et le téléchargement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la musique et le téléchargement   Débat sur la musique et le téléchargement EmptySam 22 Oct - 21:41

Skuicur a écrit:
tu m'expliques comment tu peux sortir un album sans argent? Meme si leur but n'est pas de vendre, ils ont besoin de vendre s'ils veulent pouvoir continuer à s'exprimer par leur musique. Quelle maison de disques accepterait de publier ton deuxieme album si le premier n'a pas été bien vendu?

Les concerts sa existent.. et essaye de trouver un de leurs albums ds le commerce si t'y arrive tu mfais signe parce que pour les ti groupes pa connu et qui le seront sans doute jamais la faute revient pas à ceux qui télécharge leur musique et contribu a les faire connaitre mais pluto o distributeur genre Fnac ki vendron jamais un dleur album !! Confused
Revenir en haut Aller en bas
the Incredible
Expert
the Incredible


Nombre de messages : 677
Localisation : Stras, près de l'Espla
Date d'inscription : 12/03/2005

Débat sur la musique et le téléchargement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la musique et le téléchargement   Débat sur la musique et le téléchargement EmptyDim 23 Oct - 18:38

théoriquement et en toute morale vos arguments à LpM et Résous tienne : l'art c'est pas du fric, et se faire conaitre, c'est à la porté de tous ceux qui ont du talent.... après on met les pieds sur terre et on voit que si on a pas d'argent dans ce monde on peut rien faire, point !

on peut tjs faire de la musqiue entre toutes les heures de bureaux ou autre parce qu'il faut bien vivre... mais c'est pas le manque de talent qui repousserait n'importe qui à ne pas adopter ce mode de vie !

Après Britney et compagnie, téléchargez ^^ ça me fais même plaisir...quoique si toi qui me lit tu télécharge Britney je m'inquiète un peu pour toi looool ^^

y'a vraiment deux poids deux mesures dans toute cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Poulpette
Accompli
Poulpette


Nombre de messages : 330
Localisation : TL, classe Euro
Date d'inscription : 03/04/2005

Débat sur la musique et le téléchargement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la musique et le téléchargement   Débat sur la musique et le téléchargement EmptyDim 30 Oct - 20:56

Et j'ai une question : c'est bien d'acheter des CDs pour faire vivre l'artiste, mais s'il est mort?
Revenir en haut Aller en bas
LpM
Invité




Débat sur la musique et le téléchargement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la musique et le téléchargement   Débat sur la musique et le téléchargement EmptyLun 31 Oct - 0:16

als... si il est mort téléchargement powaaa bounce MdR!
Revenir en haut Aller en bas
Resous
Invité




Débat sur la musique et le téléchargement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la musique et le téléchargement   Débat sur la musique et le téléchargement EmptyLun 31 Oct - 16:21

s'il est vivent c'est pareil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur la musique et le téléchargement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la musique et le téléchargement   Débat sur la musique et le téléchargement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur la musique et le téléchargement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peu de musique
» Musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lycée Marie Curie Strasbourg :: Loisirs / débats :: Discussions sérieuses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser