Lycée Marie Curie Strasbourg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [chimie] pont salin = pile electrochimique (explications)

Aller en bas 
AuteurMessage
touffu
Accompli
touffu


Nombre de messages : 427
Localisation : robertsau
Date d'inscription : 11/03/2005

[chimie] pont salin = pile electrochimique (explications) Empty
MessageSujet: [chimie] pont salin = pile electrochimique (explications)   [chimie] pont salin = pile electrochimique (explications) EmptyDim 13 Mar - 14:26

""""

Vu le niveau de vos incompréhensions, je vais vous expliquer tout cela.
Prenons la pile Zn/Cu, la plus simple. Il y a d'un côté une plaque de zinc trempant dans de l'eau, qui "aimerait bien" perdre ses électrons et devenir Zn2+ qui passerait alors en solution.
Il y a de l'autre côté une plaque de cuivre trrempant dans une solution de CuSO4. Cette solution contient des ions Cu2+ qui seraient ravis de recevoir des électrons pour devenir du métal Cu.
On peut satisfaire les "envies" du Zn et du Cu, en mettant en contact les deux plaques de métal à l'aide d'un fil conducteur en cuivre (ou en un autre métal). Le zinc peut devenir Zn2+ en envoyant ses électrons à travers le fil vers le ion Cu2+. On a une pile. Mais si on se borne à cela, le transfert d'électron ne se produit pas. Ou ne se produit pas longtemps, une milliseconde peut-être, et la pile s'arrête..
Car il apparaît autour du métal zinc des ions Zn2+, donc une charge positive en sooution, qui empêche les électrons usivants de quitter cette zone. De même autour du cuivre, avec la disparition des ions Cu2+, il reste les ions sulfate SO4^2- qui confèrent une charge moins à la solution. Cela empêche l'arrivée de nouveaux électrons,en provenance du zinc.
Pour que la pile marche, il faut permettre aux ions négatifs SO4^2- de quitter la zone du cuivre et de rallier le compartiment du zinc où se trouvent des ions positifs qui les attirent. On y parvient en créant un pont salin, c'est-à-dire un tuyau rempli de gélatine qui empêche le passage de liquide de gauche à droite, mais qui permet le passage des ions négatifs repoussés de la zone Cu et attirés par la zone zinc.
Grâce au pont salin, il y a un courant de ions négatifs qui traverse les différentes solutions depuis la zone cuivre jusque vers la zone zinc.
Dans ta pile Zn/Cu, on constate un courant d'électron dans le fil exrtérieur du zinc vers le cuivre, et un courant de ions négatifs du cuivre vers le zinc à travers le pont salin.
Vous avez compris ?

"""

source : http://forums.futura-sciences.com

il y avait des choses que je n'avais pas compris pour le pont salin : voila qui répond à ma question, et accessoirement à celle que se pose d'autre cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
 
[chimie] pont salin = pile electrochimique (explications)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lycée Marie Curie Strasbourg :: Cours :: Physique/chimie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser