Lycée Marie Curie Strasbourg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 INSA, kézako?

Aller en bas 
AuteurMessage
apq
commère
apq


Nombre de messages : 835
Localisation : près de l'Orangerie...
Date d'inscription : 12/03/2005

INSA, kézako? Empty
MessageSujet: INSA, kézako?   INSA, kézako? EmptyLun 10 Oct - 12:39

Etant insaïen depuis un bon mois, je peux me permettre de faire un peu la promo du réseau INSA, maintenant...
Alors d'abord, les INSA c'est des écoles d'ingénieurs. Il y en a 5 en France, à Rennes, Rouen, Lyon, Toulouse et Strasbourg. La plus ancienne et réputée c'est celle de Lyon, vient ensuite celle de Toulouse. Celle de Strasbourg est rentré dans le réseau INSA il y a deux ans, il me semble, donc elle fait ses premiers pas dans la "psychologie INSA". Bref. L'intérêt des INSA, c'est que le recrutement se fait essentiellement au niveau Bac+0 (mais également à Bac+2, faut se renseigner) et ils se chargent de te faire l'équivalent de la prépa + l'école d'ingé. C'est un pack tout compris, quoi. Evidemment, ils se débrouillent pour que tu n'apprennes pas de choses qui n'ont rien à voir avec ce que tu fais les années d'après...
Le recrutement se fait au courant de la Terminale, il faut remplir un dossier sur le net et on participe à un concours en trois vagues: la première vague c'est ceux qui seront pris de toute façon, ils connaissent leur orientation début avril!!; la deuxième vague c'est ceux qui sont mitigés: on leur fait passer un entretien pour voir s'ils ont "l'esprit ingénieur"; la troisième vague c'est un recrutement sur les notes du bac. Là, l'inconvénient c'est qu'on a la réponse début août... Les dossiers sont essentiellement constitués des notes de première et terminale, mais PAS des remarques. On n'indique pas non plus le niveau de la classe. En gros, la classe Marie Curie est désavantagée... (pas la faute à MC, la faute aux INSA). Donc travaillez bien dès la première!
Je peux vous parler plus particulièrement de l'INSA de Toulouse: elle est tout simplement géniale. L'environnement est magnifique, déjà (on borde le canal du Midi, à 10min du centre de Toulouse à vélo par le canal...). Le campus est complet, on a même du mal à en sortir. L'ambiance est vraiment très conviviale, aucun problème, aucun accrochage, accident depuis que je suis arrivé... Et puis pour les cours c'est un peu particulier: les 4 autres INSA fonctionnent sur le principe 2ans+3ans(+2) (prépa+école)(doctorat). Ici, on essaie de se calquer sur la réforme LMD: ça fait 1+2+2(+2) (année générale+pré-orientation+orientation définitive)(doctorat). Les cours sont en amphi, on a des TD et des TP. En gros, c'est cours magistraux, exercices en plus petits groupes et manipulation en encore plus petits groupes.
Voilà, si vous avez des questions sur ces écoles, je peux me renseigner à loisir, donc n'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ausaumon.com
apq
commère
apq


Nombre de messages : 835
Localisation : près de l'Orangerie...
Date d'inscription : 12/03/2005

INSA, kézako? Empty
MessageSujet: Re: INSA, kézako?   INSA, kézako? EmptyMer 21 Avr - 0:15

Bon, et maintenant que ça fait 5 ans que j'y suis, vous pouvez encore plus me poser des questions.
Et si vous avez peur de moi, le forum de l'INSA Toulouse est là : http://www.etud.insa-toulouse.fr/~contact/lentille/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ausaumon.com
 
INSA, kézako?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lycée Marie Curie Strasbourg :: Cours :: Orientation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser