Lycée Marie Curie Strasbourg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Annales

Aller en bas 
AuteurMessage
apq
commère
apq


Nombre de messages : 835
Localisation : près de l'Orangerie...
Date d'inscription : 12/03/2005

Annales Empty
MessageSujet: Annales   Annales EmptyVen 10 Juin - 16:57

hello! petit problème pour les terminales: l'exercice de probabilités n°87 p190 dans les annales... (Par thèmes>Probabilités>Groupe II 1993)
je conçois comment aborder le problème, mais j'arrive pas à le mettre correctement en équation: il faut en fait totaliser le nombre de chemins composés d'exactement 2i (et donc 2j), et j'arrive sans problème à les compter (dans la première question), mais je comprends pas quelle formule j'utilise, ce qui devient embêtant pour la deuxième question, où les chemins seront composés cette fois d'exactement 4i et 4j...

Est-ce que quelqu'un peut m'éclaircir siouplé? merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ausaumon.com
apq
commère
apq


Nombre de messages : 835
Localisation : près de l'Orangerie...
Date d'inscription : 12/03/2005

Annales Empty
MessageSujet: Re: Annales   Annales EmptyVen 10 Juin - 18:54

(si quelqu'un (un non terminale S) veut que je recopie le sujet, qu'il me le dise)

c'est bon, j'ai trouvé, c'est tout simple, mais fallait effectivement le prendre par le bon bout...

Alors...la question 1: il s'agit en fait de dénombrer le nombre de combinaisons de 2 parmi 4 (c'est-à-dire avoir un chemin comportant 2 vecteurs i parmi les 4 vecteurs du chemin). 2 parmi 4 = 6
(NB, valable aussi pour la suite: n'oubliez pas que "p parmi n"="n-p parmi n", donc ce qu'on fait en utilisant les vecteurs I, on peut le faire avec les vecteurs J, ça change strictement rien)
question 2a: pour faire simple, voyez le carré 4*4 comme 4 carrés 2*2. un chemin le plus court qui passe par O, c'est:
un chemin le plus court pour aller de A à O: c'est un carré 2*2, donc c'est pareil que la question 1: 6 chemins possibles.
+ un chemin le plus court pour aller de O à B, soit 6 chemins là encore.
Le nombre total de chemins les plus courts passant par O sera donc 6*6=36
Le nombre total de chemins, c'est choisir 4 vecteur I parmi les 8 qui constituent le chemin. 4 parmi 8 = 70
donc P1=36/70=51%
question 2b: un chemin qui passe par P, c'est un vecteur I parmi 3, puis 3 vecteurs I parmi 5: (1 parmi 3)*(3 parmi 5)=3*10=30
d'où P2=30/70=43%

remarque: ne pensez pas qu'en réunissant les chemins qui passent par O et les chemins qui passent par P vous aurez 43+51=94% des chemins. en effet, un chemin peut passer à la fois par O et par P! 26% des chemins passent par O et par P, d'après mes calculs! Donc logiquement on devrait avoir 68% des chemins passent par au moins un des deux points...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ausaumon.com
 
Annales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lycée Marie Curie Strasbourg :: Cours :: Entr'aide-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser