Lycée Marie Curie Strasbourg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 les prépas littéraires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lily
Accompli
Lily


Nombre de messages : 406
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/03/2005

les prépas littéraires Empty
MessageSujet: les prépas littéraires   les prépas littéraires EmptyVen 14 Oct - 1:43

vous etes motivés par les lettres, les métiers de l'edition, les bibliothèques, mais aussi l'enseignement, l'archéologie ...

il existe plusieurs prépas littéraires :

- celle dans laquelle je suis s'apelle Hypochartes et Chartes

( 1ère et 2ème année de préparation au concours de l'école des chartes--> archives, ENSSIB ( les métiers des bibliothèques ) et restauration, métiers des musées ... )

l'enseignement se compose principalement d'Histoire ( Moderne et Médiévale ( de 400 à 1789 ) donc si les rois de france vous passionnent c'est le bon plan Smile
et de latin et là c'est sur ça restreint le choix ( les latinistes se font rares )
il existe une H-CH à Strasbourg, au lycée fustel de Coulanges, une à Toulouse à Pierre de Fermat et une à Paris au lycée henri IV ( celà dit en passant sur les 15 places par an si Paris ne les prend pas toute elle en laisse une à Toulouse ... )

à déconseiller aux anarchistes laïcs non royalistes lol ... jdéconne
à déconseiller à ceux qui n'aiment pas apprendre par coeur

(faba, ae, f. la fève ...) bossage, bossage

à conseiller à ceux qui se voient bien finir leurs jours à créer des expos et à être les premiers à découvrir une tombe mérovingienne Smile

malus : pas d'histoire contemporaine, pas d'histoire antique ..... pas de philo ..... pas de LV2....... --> peu ouvert sur le monde

bonus : la seule prépa qui forme vraiment à un métier, autre que l'enseignement, et qui offre de vraies places pour le concours ( 15 élèves sur 30 sont pris chaque année ( à Paris ) contre 2 ou 3 pour les ENS )


- A/L section hypokhâgne/khâgne classique
philo, lettres, langues ---> la prépa qui se rapproche le plus de l'enseignement TL ( partout en france, à strasbourg c'est à fustel , toujours )

- hypocloud j'ai une vague idée c'est histoire contemporaine leur spécialité

- B/L : lettres, philo, HG et bcp de socio et de maths ---> bien si vous sortez de S ou ES en étant plutôt attirés par les sciences humaines ou si vous êtes des L avec spé maths

----> très prennant ...

voili voilou, j'espere pouvoir répondre aux questions
Revenir en haut Aller en bas
£é@
Accompli
£é@


Nombre de messages : 475
Localisation : Espla!
Date d'inscription : 15/03/2005

les prépas littéraires Empty
MessageSujet: Re: les prépas littéraires   les prépas littéraires EmptyVen 14 Oct - 9:09

Faudrait que tu ramènes un "Ravaillac" un de ces quatre jvoudrais bien voir à quoi ca ressemble Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Confirmé
Lili


Nombre de messages : 74
Localisation : espla !
Date d'inscription : 04/10/2005

les prépas littéraires Empty
MessageSujet: Re: les prépas littéraires   les prépas littéraires EmptyVen 14 Oct - 23:26

Punaise vous les anciens vous êtes tous dans des grandes écoles, prépa et tt !
Chapeau Laughing
N'y aurait-il pas même une personne en simple fac ??
Revenir en haut Aller en bas
£é@
Accompli
£é@


Nombre de messages : 475
Localisation : Espla!
Date d'inscription : 15/03/2005

les prépas littéraires Empty
MessageSujet: Re: les prépas littéraires   les prépas littéraires EmptySam 15 Oct - 9:19

Regarde ma signature Very Happy
On est trois en fac de droit et puis ya encore Resous en Math Info et Marion en psycho...j'en oublie peut etre...Et pis ya ceux qui font medecine!!! (comment ca c'est pas pareil??? Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Confirmé
Lili


Nombre de messages : 74
Localisation : espla !
Date d'inscription : 04/10/2005

les prépas littéraires Empty
MessageSujet: Re: les prépas littéraires   les prépas littéraires EmptySam 15 Oct - 23:16

C'est vrai pardon je t'avais oubliée...en + t'en ai tellement fière lol
Revenir en haut Aller en bas
£é@
Accompli
£é@


Nombre de messages : 475
Localisation : Espla!
Date d'inscription : 15/03/2005

les prépas littéraires Empty
MessageSujet: Re: les prépas littéraires   les prépas littéraires EmptyDim 16 Oct - 13:04

Lol et ouais faut bien que jme justifie de pas etre allée en Prépa ptdr.
Revenir en haut Aller en bas
Resous
Invité




les prépas littéraires Empty
MessageSujet: Re: les prépas littéraires   les prépas littéraires EmptyDim 16 Oct - 16:25

JE SUIS EN FAC ET J'EN SUIS FIER!!!
toublies Drith qu'est avec moi Confused ...
Revenir en haut Aller en bas
£é@
Accompli
£é@


Nombre de messages : 475
Localisation : Espla!
Date d'inscription : 15/03/2005

les prépas littéraires Empty
MessageSujet: Re: les prépas littéraires   les prépas littéraires EmptyLun 17 Oct - 16:46

Il est dans ton amphi en plus!!!

Ya aussi Thibaut en pharma ^^
Revenir en haut Aller en bas
Resous
Invité




les prépas littéraires Empty
MessageSujet: Re: les prépas littéraires   les prépas littéraires EmptyLun 17 Oct - 19:47

il est dans ma groupe .. donc même en cours intégrés et TP il est avec moi .. tout le temps quoi! Sauf en langue parce qu'il est dans le groupe des boulays cheers et en mtu bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les prépas littéraires Empty
MessageSujet: Re: les prépas littéraires   les prépas littéraires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les prépas littéraires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lycée Marie Curie Strasbourg :: Cours :: Orientation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser