Ecoute moi c'était a peu près pareil que pour toi je croyais comprendre en cours, les exos je comprenais comment ils étaient faits mais moi meme je me rendais compte que je n'aurais pas réussi à les refaire toute seule, en tous cas en premiere.
Jvais donc essayer de te dire comment j'ai fait en terminale parce que dans une certaine mesure c'était un peu moins pire qu'en première (ou je n'ai pas dépassé la moyenne).
Surtout te décourage pas montre au prof que t'en veux, comme le dit Losthacker le prof sera beaucoup plus compréhensif avec toi.
Travaille surtout les démarches, il y a la plupart du temps des exercices types, ceux sur lesquels le prof insiste ou fait un corrigé détaillé. Normalement yen aura souvent un du genre qui tombera à l'inter. Ceux là tu dois vraiment les savoir sur le bout des doigts. Ce qu'il faut c'est pas bosser longtemps, c'est bosser efficacement. Tu peux faire 2h d'exos bidons,les réussir, te croire rassurée et te manger un 3 à l'inter (c'est du vécu ptdr)!
Et puis ya tous les automatismes systématiques que tu peux essayer d'avoir, les trucs tout betes qui peuvent te faire passer à coté de la solution. Jsais pas si c pareil pour toi mais ce que les profs ont beaucoup critiqué chez moi c'est le manque de rigueur. Les ptits machins comme systématiquement préciser l'ensemble dans lequel tu travailles , par exemple. Ca t'évite de faire de grosses erreurs.
Mais je crois que le plus dur c'est de comprendre la démarche du prof, de maitriser assez bien le cours pour toujours trouver comment l'exploiter dans les exos qu'on te donne en inter. Ca, malheureusement ca vient tout de suite pour certains, ou avec beaucoup d'acharnement et de boulot.
Et surtout, surtout ne te décourage pas, ne t'affole pas pendant les inters (ca ca m'a paralysée beaucoup trop de fois et ca m'a mené a la catastrophe).
Jpense pas t'avoir apporté beaucoup de choses. Si t'as une question plus précise pose la, et j'essaierai de mieux y répondre, la c'etait vraiment global.
J'aimerais vraiment t'aider dans la mesure de mes (pauvres) moyens, parce que pour moi les maths ca aura vraiment été ma bete noire du lycée, je sais ce que c'est.