Lycée Marie Curie Strasbourg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les maths ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lili
Confirmé
Lili


Nombre de messages : 74
Localisation : espla !
Date d'inscription : 04/10/2005

Les maths ... Empty
MessageSujet: Les maths ...   Les maths ... EmptyVen 14 Oct - 23:32

Alors là je lance un véritable SOS à tous les S !!
En fait je suis complètement paumée en maths...je ne m'en sors pas !
Pour la première interro, j'ai quand même bossé 3h30 la veille et tous les soirs d'avant je relisais mon cours et j'ai refait tous les exos dps le début de l'année...je m'en suis sortie avec un 8,5 !!
Je ne sais vraiment pas quoi faire je me sens complètement dépassé, quelle méthode adopter ?
Pour la deuxième interr qui était jeudi, j'étais déjà nettement moins motivée...Mais je me suis acheté un bouquin pour m'aider "objectif maths" pour 1ère S. Mais en réalité ça m'a pas vraiment aidée.
Le pire c'est que en cours je pense comprendre et quand je relis chez moi pareil je comprends mais je suis carrément incapable de le refaire !
Je compte surtout sur toi Léa qui comme moi n'avais pas une vocation scientifique ! Neutral
Mais je suis ouverte à tous conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Losthacker
Expert
Losthacker


Nombre de messages : 568
Localisation : Neudorf
Date d'inscription : 24/09/2005

Les maths ... Empty
MessageSujet: Re: Les maths ...   Les maths ... EmptyVen 14 Oct - 23:52

Ben en fait, j'ai à peu près le même problème que toi ...

Je ne deteste pas particulièrement les maths . En cours, il y a des chapitres que je comprends, et d'autres moins . Les exercices, j'arrive !

Mais lors des contrôles, je perds tout mes moyens ... je sais pas pourquoi ! Je fais de mon mieux en me disant "Cette fois c'est la bonne !" ... mais finalement un 6,5 vient m'ôter cette idée de ma vile caboche ><

Le seul conseil que je peux donner : Sois quand même motivée, participe, même si tu te trompes ... si le prof voit que tu donnes de la bonne volonté, c'est déjà ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.making-rpg.tk
£é@
Accompli
£é@


Nombre de messages : 475
Localisation : Espla!
Date d'inscription : 15/03/2005

Les maths ... Empty
MessageSujet: Re: Les maths ...   Les maths ... EmptySam 15 Oct - 9:16

Ecoute moi c'était a peu près pareil que pour toi je croyais comprendre en cours, les exos je comprenais comment ils étaient faits mais moi meme je me rendais compte que je n'aurais pas réussi à les refaire toute seule, en tous cas en premiere.
Jvais donc essayer de te dire comment j'ai fait en terminale parce que dans une certaine mesure c'était un peu moins pire qu'en première (ou je n'ai pas dépassé la moyenne).
Surtout te décourage pas montre au prof que t'en veux, comme le dit Losthacker le prof sera beaucoup plus compréhensif avec toi.
Travaille surtout les démarches, il y a la plupart du temps des exercices types, ceux sur lesquels le prof insiste ou fait un corrigé détaillé. Normalement yen aura souvent un du genre qui tombera à l'inter. Ceux là tu dois vraiment les savoir sur le bout des doigts. Ce qu'il faut c'est pas bosser longtemps, c'est bosser efficacement. Tu peux faire 2h d'exos bidons,les réussir, te croire rassurée et te manger un 3 à l'inter (c'est du vécu ptdr)!
Et puis ya tous les automatismes systématiques que tu peux essayer d'avoir, les trucs tout betes qui peuvent te faire passer à coté de la solution. Jsais pas si c pareil pour toi mais ce que les profs ont beaucoup critiqué chez moi c'est le manque de rigueur. Les ptits machins comme systématiquement préciser l'ensemble dans lequel tu travailles , par exemple. Ca t'évite de faire de grosses erreurs.
Mais je crois que le plus dur c'est de comprendre la démarche du prof, de maitriser assez bien le cours pour toujours trouver comment l'exploiter dans les exos qu'on te donne en inter. Ca, malheureusement ca vient tout de suite pour certains, ou avec beaucoup d'acharnement et de boulot.
Et surtout, surtout ne te décourage pas, ne t'affole pas pendant les inters (ca ca m'a paralysée beaucoup trop de fois et ca m'a mené a la catastrophe).

Jpense pas t'avoir apporté beaucoup de choses. Si t'as une question plus précise pose la, et j'essaierai de mieux y répondre, la c'etait vraiment global.
J'aimerais vraiment t'aider dans la mesure de mes (pauvres) moyens, parce que pour moi les maths ca aura vraiment été ma bete noire du lycée, je sais ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
Resous
Invité




Les maths ... Empty
MessageSujet: Re: Les maths ...   Les maths ... EmptySam 15 Oct - 22:06

les maths sont tes amis Twisted Evil traitent les avec respect et elles te remercieront scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Confirmé
Lili


Nombre de messages : 74
Localisation : espla !
Date d'inscription : 04/10/2005

Les maths ... Empty
MessageSujet: Re: Les maths ...   Les maths ... EmptyDim 20 Nov - 22:18

Ouhlala j'ai mis un mois pour répondre...vraiment navrée.
Merci pour ta réponse Léa, ça me redonne un peu de courage.
Au jour d'aujourd'hui, j'en suis à mon 4ème cours de maths particulier. Je ne sais pas vraiment si ça va m'aider. Je viens de finir un chapitre que j'ai bien compris (le second degré) et on a fait une mini-interr avec des applications directes du cours et je m'en suis bien sortie (11,5/13 à cause d'une faute bidon !). Là on en a refait une complémentaire à l'autre et je me suis plantée :'(.
En fait il y avait un deuxième exercice avec des choses qu'on avait pas exactement vues en cours mais que je suppose faciles si on a la méthode. Je me souviens pas exactement mais fallait trouver les coefficients d'un trinôme à partir d'une équation. Ben le fait de n'avoir jamais fait d'exos semblables m'a complètement paralysée et du coup je n'ai pas réussi.
Mais c'est bien ça le gros problème : il y a de moins en moins d'applications directes du cours...il faut réfléchir...bcp trop pour moi !
Je suis de retour dans la géométrie et j'appréhende beaucoup...
Je crois que je me traîne avec un 7,5 de moyenne.
Tout ce que je peux dire c'est que les maths ne sont pas prêtes de devenir mon point fort, et pour la première fois de ma vie je pense avoir une meilleure moyenne en sport qu'en maths !!
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Confirmé
Lili


Nombre de messages : 74
Localisation : espla !
Date d'inscription : 04/10/2005

Les maths ... Empty
MessageSujet: Re: Les maths ...   Les maths ... EmptyDim 20 Nov - 22:18

Ouhlala j'ai mis un mois pour répondre...vraiment navrée.
Merci pour ta réponse Léa, ça me redonne un peu de courage.
Au jour d'aujourd'hui, j'en suis à mon 4ème cours de maths particulier. Je ne sais pas vraiment si ça va m'aider. Je viens de finir un chapitre que j'ai bien compris (le second degré) et on a fait une mini-interr avec des applications directes du cours et je m'en suis bien sortie (11,5/13 à cause d'une faute bidon !). Là on en a refait une complémentaire à l'autre et je me suis plantée :'(.
En fait il y avait un deuxième exercice avec des choses qu'on avait pas exactement vues en cours mais que je suppose faciles si on a la méthode. Je me souviens pas exactement mais fallait trouver les coefficients d'un trinôme à partir d'une équation. Ben le fait de n'avoir jamais fait d'exos semblables m'a complètement paralysée et du coup je n'ai pas réussi.
Mais c'est bien ça le gros problème : il y a de moins en moins d'applications directes du cours...il faut réfléchir...bcp trop pour moi !
Je suis de retour dans la géométrie et j'appréhende beaucoup...
Je crois que je me traîne avec un 7,5 de moyenne.
Tout ce que je peux dire c'est que les maths ne sont pas prêtes de devenir mon point fort, et pour la première fois de ma vie je pense avoir une meilleure moyenne en sport qu'en maths !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les maths ... Empty
MessageSujet: Re: Les maths ...   Les maths ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les maths ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» panegyrique des maths
» vive les maths

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lycée Marie Curie Strasbourg :: Cours :: Maths & logique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser