Lycée Marie Curie Strasbourg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Explication de texte pour demain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Skuicur
Accompli
Skuicur


Nombre de messages : 323
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/03/2005

Explication de texte pour demain Empty
MessageSujet: Explication de texte pour demain   Explication de texte pour demain EmptyDim 2 Oct - 14:36

"La discipline transforme l'animalité en humanité. Par son instinct un animal est déjà tout ce qu'il peut être; une raison étrangère a pris soin de tout pour lui. Mais l'homme doit user de sa propre raison. IL n'a point d'instinct et doit se fixer lui-même le plan de sa conduite. Or puisqu'il n'est pas immédiatement capable de le faire, mais au contraire vient au monde pour ainsi dire à l'état brut, il faut que d'autres le fassent pour lui.
L'espèce humaine doit, peu à peu, par son propre effort, tirer d'elle même toutes les qualités naturelles de l'humanité. Une génération éduque l'autre. On peut chercher le premier commencement dans un état tout à fait inculte, ou dans un état parfait de civilisation. Mais si l'on admet qeu ce second état fut celui qui exista tout d'abord, i lfaut aussi admettre que l'homme est par la suite redevenu sauvage et est retombé dans la barbarie.
La discipline empêche que l'homme soit détourné de sa destination, celle de l'humanité, par ses penchants animaux. Elle doit par exemple lui imposer des bornes, de telle sorte qu'il ne se précipite pas dans les dangers sauvagements et sans réflexion. La discipline est ainsi simplement négative; c'est l'acte par lequel on dépouille l'homme de son animalité; en revanche l'instruction est la partie positive de l'éducation."

Emmanuel KANT, Reflexions sur l'éducation


en fait je bloque sur un passage que je n'arrive pas à expliquer:

"On peut chercher le premier commencement dans un état tout à fait inculte, ou dans un état parfait de civilisation. Mais si l'on admet qeu ce second état fut celui qui exista tout d'abord, i lfaut aussi admettre que l'homme est par la suite redevenu sauvage et est retombé dans la barbarie."

comment, si le premier état de l'homme est un état parfait de civilisation, l'homme peut il REtomber dans la barbarie ou REdevenir sauvage??

c'est illogique!

je pensais au départ qu'il parlait du primate qui était sauvage avant de devenir homme, mais c'est impossible vu que Kant est mort avant la théorie de l'évolution de Darwin.

SI vous avez des idées, postez les vite s'il vous plait car c'est pour demain Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Resous
Invité




Explication de texte pour demain Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte pour demain   Explication de texte pour demain EmptyDim 2 Oct - 18:30

Un conseil de quelqu'un qui a pris le commentaire de texte durant toute se terminale:
lorsqu'un passage te semble incompréhensible, PARAPHRASE!!! Very Happy ou alors raconte un truc totalement bidon en l'introduisant par une connerie du genre: "Après longue réflexion sur ce passage, je ne suis pas tout à fait sûre de bien exprimer la diffilcile pensée de l'auteur, mais je pense que ..." comme ca si tu debites une pure connrie (ce qui arrive souvent dans ce genre de cas..) ben au moins tauras prévenu avant Very Happy lol

merci de pas demander ma note au bac philo (bien qu'elle soit au dessus de la moyenne nationale lool)..
Revenir en haut Aller en bas
Skuicur
Accompli
Skuicur


Nombre de messages : 323
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/03/2005

Explication de texte pour demain Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte pour demain   Explication de texte pour demain EmptyDim 2 Oct - 22:07

merci résous, j'y penserai :p
plus la peine de vous creusez la tête sinon, j'ai fini par trouver!
Revenir en haut Aller en bas
Resous
Invité




Explication de texte pour demain Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte pour demain   Explication de texte pour demain EmptyDim 2 Oct - 22:39

mais de rien c'est tout naturel d'aider les gens dans une si formidable, intérressante et utile matière qu'est la philo (hum j'en fais trop?)
Revenir en haut Aller en bas
£é@
Accompli
£é@


Nombre de messages : 475
Localisation : Espla!
Date d'inscription : 15/03/2005

Explication de texte pour demain Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte pour demain   Explication de texte pour demain EmptyLun 3 Oct - 10:21

Ah lol jme disais en voyant "resous dernier posteur" en philo : "mais qu'est ce qu'il peut bien foutre dans cette rubrique ptdr??"
Revenir en haut Aller en bas
LpM
Invité




Explication de texte pour demain Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte pour demain   Explication de texte pour demain EmptyLun 3 Oct - 12:52

i plombe le commentaire de texte des zautre cheers
Revenir en haut Aller en bas
Resous
Invité




Explication de texte pour demain Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte pour demain   Explication de texte pour demain EmptyLun 3 Oct - 18:32

looll jai quand mm eu 13 une fois a un bac blanc cheers c'est ma fierté!!
Revenir en haut Aller en bas
£é@
Accompli
£é@


Nombre de messages : 475
Localisation : Espla!
Date d'inscription : 15/03/2005

Explication de texte pour demain Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte pour demain   Explication de texte pour demain EmptyLun 3 Oct - 20:49

C 'est pas la fois ou on a tous les deux fait un giga contresens sur le texte de Platon???celui avec le drole de mot en ouverture du texte qui s'est avéré etre le nom du type qui parlait? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Losthacker
Expert
Losthacker


Nombre de messages : 568
Localisation : Neudorf
Date d'inscription : 24/09/2005

Explication de texte pour demain Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte pour demain   Explication de texte pour demain EmptyLun 3 Oct - 20:59

Alors ça c'est passé comment ? Vous vous en êtes bien tirés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.making-rpg.tk
Resous
Invité




Explication de texte pour demain Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte pour demain   Explication de texte pour demain EmptyMar 4 Oct - 21:08

mais oui le sous mot jme suis dit: oué ché pa ske c, en fait c t le gars ki parlé et nous on a dit que c t platon qui parlé Very Happy c t sur la justice si jme rappelle bien, comme quoi celui qui grugé etait toujours favorisé comparé a celui ki respecté la loi Very Happy 13!!!! WAHOUUUUUUUUU CHUI FIER!!! mais jaurai preferé le faire au bac (nempeche 13 ca semble faible comme ca mais en philo comme c bien! lol, suffit de savoir que la moyenne nationale c'est 7 Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Explication de texte pour demain Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte pour demain   Explication de texte pour demain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Explication de texte pour demain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Info sur Emile Zola [pour demain]
» et si demain vous pouviez changer de corps ?
» [texte] lecon de vie: l'oiseau
» pour le bac
» Pour les terminales :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lycée Marie Curie Strasbourg :: Cours :: Philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser