Lycée Marie Curie Strasbourg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 y a-t-il une vie après la mort?

Aller en bas 
+7
planck
M&M's
£é@
fracki
Losthacker
Skuicur
MisterKantin
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

une vie aprés la mort?
oui
y a-t-il une vie après la mort? - Page 2 Vote_lcap37%y a-t-il une vie après la mort? - Page 2 Vote_rcap
 37% [ 7 ]
non
y a-t-il une vie après la mort? - Page 2 Vote_lcap63%y a-t-il une vie après la mort? - Page 2 Vote_rcap
 63% [ 12 ]
Total des votes : 19
 

AuteurMessage
SoveSour
Invité




y a-t-il une vie après la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il une vie après la mort?   y a-t-il une vie après la mort? - Page 2 EmptyMer 23 Nov - 10:29

l"homéopatie n'a rien a voir ac les placebo faudrait pas abuser non plus Neutral
Puis on peut ne pas être croyant et imaginer qu'il ya quelque chose après la mort sans pour autant savoir quoi... dailleur personne peut dire ce qu'il y a de toute =) mais ça doit être bien.. personne n'en est jamais revenu ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
planck
Accompli
planck


Nombre de messages : 309
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2005

y a-t-il une vie après la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il une vie après la mort?   y a-t-il une vie après la mort? - Page 2 EmptyMer 23 Nov - 15:13

nan mais surtout, ce que tu évoques, Skuicur, c'était essentiellement vrai au Moyen Age, tu peux pas comparer les situations d'alors et celles actuelles.

la vie était vraiment pénible pour les paysans, mais il en fallait, et suffisammment, pour nourrir toute la population (les récoltes, ça se fait pas tout seul). la religion était pour eux la carotte au bout du baton, ils se disaient sans doute oui d'accord ici bas c'est dur, mais après, ça va être mieux...
tu te verrais travailler peniblement toute ta vie, en sachant pertinemment que ce sera pas mieux apres? non, ben eux non plus, mais comme ils étaient nécessaires, bah on a rien trouver de mieux que ça.

donc loin d'étre une stupidité, ce serait plutôt ce qui a permi à l'homme de se maintenir.
quant à la morale, idem, ça pourrait être vu comme un maintien de la structure sociale; ok, elle était très inégalitaire, mais je sais pas s'il faut voir ça avec nos yeux modernes... je ne sais plus dans quelle religion c'est le cas, ou quelle époque/civilisation, mais on considérait son rang comme normal, et on aurait même pas eu idée de penser qu'il puisse en avoir été autrement.

donc, stupidité, c'est sans doute un peu vite dit... surtout si on ne pense qu'avec nos yeux actuels. (bon, je dis pas non plus que tout est/était beau dans la religion, et que la société médiévale était parfaite, simplement, faut pas oublier que l'environnement, notamment technologique, était pas vraiment le même...)
Revenir en haut Aller en bas
Skuicur
Accompli
Skuicur


Nombre de messages : 323
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/03/2005

y a-t-il une vie après la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il une vie après la mort?   y a-t-il une vie après la mort? - Page 2 EmptyMer 23 Nov - 23:10

planck:
-ah mais pour les paysans je parlais bien du moyen age aucun rapport avec la situation actuelle.
mais dans le meme principe on a la "guerre sainte", pousser les gens à se battre en leur promettant le paradis s'ils meurent au combat. La encore le paradis est un bon prétexte pour envoyer les gens à la mort en commettant des abominations (comme par exemple les attentats suicides). encore un détournement de la religion basée au départ, dans la plupart des cas, sur le pacifisme l'amour et la non violence.
je sens que je m'éloigne du sujet...

-ok ok je l'ai reconnu "stupidité " c'était pas adapté , j'ai dit ca dans un moment de colere (oui je suis un peu fachée avec la religion en ce moment)

Sov sourir: je parlais juste du concept enfer/paradis, pas de la possibilité d'une sorte de vie apres la mort: ça j'admet que même si je n'y crois pas on ne peut jamais etre sur, et que de toute façon vu qu'il n'y a aucun moyen de le savoir autant ne pas trop se prendre la tête avec ça. on verra bien le moment venu!
Revenir en haut Aller en bas
planck
Accompli
planck


Nombre de messages : 309
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2005

y a-t-il une vie après la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il une vie après la mort?   y a-t-il une vie après la mort? - Page 2 EmptyMer 23 Nov - 23:33

Skuicur a écrit:
planck:
-ah mais pour les paysans je parlais bien du moyen age aucun rapport avec la situation actuelle.
mais dans le meme principe on a la "guerre sainte", pousser les gens à se battre en leur promettant le paradis s'ils meurent au combat. La encore le paradis est un bon prétexte pour envoyer les gens à la mort en commettant des abominations

mouais... enfin, une fois, c'est pour que l'espece humaine puisse perdurer (au passage sans doute aussi pouvoir profiter du fruit des autres, ok), et dans l'autre cas, c'est pour s'imposer comme religion dominante...
Revenir en haut Aller en bas
Skuicur
Accompli
Skuicur


Nombre de messages : 323
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/03/2005

y a-t-il une vie après la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il une vie après la mort?   y a-t-il une vie après la mort? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 0:51

quand je dis "meme principe" c'est pour l'aspect "manipulation des masses par le concept du paradis" , et même en admettant que dans le 1er cas il y allait de la survie de l'espèce ça reste quand même à mes yeux une sorte de manipulation
Revenir en haut Aller en bas
M&M's
initié
M&M's


Nombre de messages : 246
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 07/06/2005

y a-t-il une vie après la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il une vie après la mort?   y a-t-il une vie après la mort? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 14:48

Je ne vois pô en quoi la religion a permis à l'espèce de perdurer? Besoin d'éclaircissements...
Revenir en haut Aller en bas
fracki
Accompli
fracki


Nombre de messages : 318
Localisation : si tu cherches, tu trouves...tu trouves pas?Cherches pas alors
Date d'inscription : 14/10/2005

y a-t-il une vie après la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il une vie après la mort?   y a-t-il une vie après la mort? - Page 2 EmptySam 26 Nov - 13:19

Mdr, survit de l'espèce humaine par la religion, c'est vrai que c'est peut-être un peu abusé comme terme non?

La religion, c'était, c'est et ce sera l'opium du pauvre ( de la France d'en bas pour parler comme un naze).C'est un peu l'espoir qui te permet de te dire que tu souffres pas pour rien (comme l'a dit planck il me semble...)
Mais la religion n'est pas une mauvaise chose ne soit, et l'Eglise à permis de faire bcp de progrès dans plei de domaines (si si! c'est vrai...), mais la meilleure religion est celle qui se déroule au fond de notre coeur, c'est la foi que nous avons qui est la bonne religion.Je ne suis pas conte la religion et ses principes, je ss contre l'Eglise et ses principes.
OK les différentes Eglises nous ont tjrs fait croire à une vie après la mort, et aors? On peut très bien y croire, sans pour autant avoir tort.
Personne ne m'a prouvé ni qu'il y avait qqch, ni qu'il n y avait plus rien. N'empêche que ce serait triste qu'il n'y ai plus rien, non?

Moi j'attends d'être concerné par la question avt d'avoir un avis catégorique lol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





y a-t-il une vie après la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il une vie après la mort?   y a-t-il une vie après la mort? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
y a-t-il une vie après la mort?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mort de Kurt Cobain
» THE classement (pour les TS1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lycée Marie Curie Strasbourg :: Loisirs / débats :: Discussions sérieuses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser