Lycée Marie Curie Strasbourg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 CPE

Aller en bas 
+5
fracki
nasti
Poulpette
apq
£é@
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
apq
commère
apq


Nombre de messages : 835
Localisation : près de l'Orangerie...
Date d'inscription : 12/03/2005

CPE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 5 EmptyVen 31 Mar - 20:15

euuuh on peut aussi être contre le CPE et contre le blocage: il faut que ceux-là viennent aussi.
Notre mobilisation de mardi, selon les orgas:
400 (INSA)
80.000 (Toulouse)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ausaumon.com
Skuicur
Accompli
Skuicur


Nombre de messages : 323
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/03/2005

CPE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 5 EmptyVen 31 Mar - 21:08

exact, je viendrai tout en étant contre le CPE et contre le bloquage!
Le bloquage à long terme est tres handicapant pour le bac, et le bloquage ponctuel ne servirait je pense pas à grand chose . D'autant plus qu'empecher les gens qui ont envie d'aller en cours de travailler sous pretexte de protester contre le CPE me semble assez discutable.. je sais bien qu'en france si on veut se faire entendre il faut em*er le monde, mais quand même..
Revenir en haut Aller en bas
SoveSourir
Habitué
SoveSourir


Nombre de messages : 37
Localisation : Splaaa
Date d'inscription : 12/03/2006

CPE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 5 EmptyVen 31 Mar - 21:43

l'AG on a pas parler de bloquage à long terme justement ! mais de bloquage ponctuel du genre le mardi pour la manif etc..Qui est a peu près notre seul moyen pour se faire entendre parce que apparament les manifs ça interpelle personne là haut !
En plus un bloquage ponctuel motiverait les gens je pense qui on peur ou pas envie ou juste qui hésite à rater trop de cour..
Et comme la dit la demoizelle ki co-organizé l'AG ratrapé des cours si on est un minimum sérieux c'est pas difficile, on va pas rater notre bac pour 1 jrné de cour en moins..
Jpense pas que les jours de grève des prof les gens se plaignent de pas avoir cour.. :/
Après faut savoir ce qu'on veut.. c'est bien beau d'être contre le CPE si on s'exprime pas ou si on compte tjr sur les autres pour se bouger !
Revenir en haut Aller en bas
Skuicur
Accompli
Skuicur


Nombre de messages : 323
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/03/2005

CPE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 5 EmptyVen 31 Mar - 22:25

hée y'a d'autres moyens de protestation! rien n'empeche d'aller participer activement à toutes les manifs! je disais juste que je doute de l'efficacité d'un bloquage ponctuel, malheureusement pour qu'on en entende parler je pense que le bloquage doit durer un certain temps.. et la c'est plus trop envisageable. Bien sur les cours c'est vite rattrapé, tant que c'est nous qui choisissons de ne pas aller en cours pour protester y'a pas de probleme, mais à partir du moment ou on impose aux autres eleves notre point de vue en bloquant le lycée, ça devient discutable.
D'accord , personne ne se plaindra d'une seule journée de bloquage,un jour de mobilisation. Mais si deja ce jour la france se mobilise, dans les manifestations et tout, que va changer notre petit bloquage de notre petit lycée? Pas grand chose j'en ai peur..
Revenir en haut Aller en bas
£é@
Accompli
£é@


Nombre de messages : 475
Localisation : Espla!
Date d'inscription : 15/03/2005

CPE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 5 EmptySam 1 Avr - 11:02

C'est sur le principe que je ne suis pas d'accord, meme si c'est pour un jour... Comme si un lycée bloqué une journée allait changer quelque chose, alors que 3 millions de personnes dans les rues n'ont rien pu y faire...A la limite, c'est vrai que ca peut plus inciter les lycéens à manifester étant donné qu'ils ne manqueront aucun cours...enfin bon.
Le discours de Chirac a la TV hier soir était clair, la loi contenant l'article sur le CPE sera promulguée. A part manifester encore (et je me demande si même ca, ca sert encore a quelque chose...), je ne vois pas ce qu'il reste à faire... Franchement je me sens tout sauf optimiste, à présent. J'ai l'impression que nous devrons attendre 2007 pour vraiment pouvoir sanctionner le gouvernement en place!
Revenir en haut Aller en bas
SoveSourir
Habitué
SoveSourir


Nombre de messages : 37
Localisation : Splaaa
Date d'inscription : 12/03/2006

CPE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 5 EmptySam 1 Avr - 11:19

Bah jpeux te dire que participer activement à toutes les manifs c'est pas utile Neutral apparament !
Le bloquage ponctuel biensur on en parlera pas mais si ça peut décider encore + de gens à se mobiliser et à participer aux manifs sachant que de tte il ya pas cours tant mieux..c'est la seule utilité jpense..
Jsui pas pour le bloquage mais après l'discourt de M.Chirac puker hier jsuis prète a envisager toutes les propositions d'actions..
Revenir en haut Aller en bas
£é@
Accompli
£é@


Nombre de messages : 475
Localisation : Espla!
Date d'inscription : 15/03/2005

CPE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 5 EmptySam 1 Avr - 12:04

Mais la loi est passée...de force, peut etre, mais elle est passée, on ne peut plus la retirer....la seule chance de faire changer quelque chose, c'est que le parlement vote une nouvelle loi qui abrogera les dispositions contestées par les opposants au CPE....Et ça, ça peut prendre beaucoup de temps.
Revenir en haut Aller en bas
planck
Accompli
planck


Nombre de messages : 309
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2005

CPE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 5 EmptySam 1 Avr - 13:29

eh oui, merveilleux systeme législatif français de tradition oral, dans lequel aucune des quelques 40 000 lois ne ce pays ne peuvent être supprimées si ce n'est avec des moyens hyper lourds qui pourront jamais être réalisés...
sans compter les lois franques même plus écrites, mais tjs en vigueur...
Revenir en haut Aller en bas
SoveSourir
Habitué
SoveSourir


Nombre de messages : 37
Localisation : Splaaa
Date d'inscription : 12/03/2006

CPE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 5 EmptyDim 2 Avr - 0:51

awoué ma loi préférée c'est 'il est interdit d'appeler son cochon Napoléon' et jdéconne pas elle existe.. fin bon passon lol
Bah la loi est passée ya bien un moyen pour qu'elle ne soit pas appliquée?! jtrouve que maintenant ça va mm plus loin que le CPE.. comment un gouvernement peut prétendre agir pour le bien du peuple als qu'il ne l'écoute pas ? Neutral c'pas super démocratique..limite dangereux mm!
Revenir en haut Aller en bas
planck
Accompli
planck


Nombre de messages : 309
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2005

CPE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 5 EmptyDim 2 Avr - 11:23

"le peuple" ?
certes, un ou deux millions de manifestants, c'est beaucoup;
mais la France compte quand même 60 millions de personnes... de 30 à 60 fois plus
Revenir en haut Aller en bas
SoveSourir
Habitué
SoveSourir


Nombre de messages : 37
Localisation : Splaaa
Date d'inscription : 12/03/2006

CPE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 5 EmptyDim 2 Avr - 17:10

83% de la population hostile au CPE dont 41% qui souhaite le retrait t'appelles ça comment ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
planck
Accompli
planck


Nombre de messages : 309
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2005

CPE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 5 EmptyDim 2 Avr - 17:57

des égoïstes rétrogrades paresseux braillards campés sur leur privilèges sortant les griffes et faisant le gros dos dès qu'un gouv de droite propose qqch ou qu'on évoque la possibilité de légèrement moduler le niveau d'alloc qu'ils reçoivent....?

ou alors, ils sont manipulés par les syndicats, qui se rendent compte qu'ils ont du pouvoir, et donc qui en usent et surtout en abusent (c'est humain, après tout)

et pis bon, les sondages & statistiques, hein, on leur fait dire ce qu'on veut.... pour peu que les gens mentent, ou que l'échantillon ne soit pas représentatif, ça ne veut plus rien dire

je suis persuadé que les personnes qui travaillent consciencieusement dans leur branche n'ont aucune raison de pas trouver du travail ou être virées "sans raison"!
il est pas maso le patron, si il embauche un jeune, c'est qu'il a besoin de qqn, et s'il travaille bien ce jeune, pquoi le virerait-il ?! faut être cohérent parfois
Revenir en haut Aller en bas
SoveSourir
Habitué
SoveSourir


Nombre de messages : 37
Localisation : Splaaa
Date d'inscription : 12/03/2006

CPE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 5 EmptyDim 2 Avr - 21:15

MDR j'ai mm pas envie de répondre là.. jvois qu'tas bcp de considération pour les 2 tiers d'la population.. Very Happy puis t'as raison uiui on est tous manipulés pas les syndicats gauchistes etc etc Laughing
C'est pas un pb de gouvernement ! c'est que la loi est mauvaise, elle serait venue de gauche ça serait PAREIL ! et jusqu'à preuve du contraire on a encore le droit d'exprimer un mécontentement sans pour autant être considéré comme totalement hostile à toute évolution !
Revenir en haut Aller en bas
£é@
Accompli
£é@


Nombre de messages : 475
Localisation : Espla!
Date d'inscription : 15/03/2005

CPE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 5 EmptyLun 3 Avr - 11:43

Alors la, JP, t'as fait très très fort. Moi, je vais prendre la peine de répondre, je suis assez ulcérée par tes propos. Excuse moi d'avance si je sors de mes gonds durant ce message, mais bon!


JP:
Citation :
eh oui, merveilleux systeme législatif français de tradition oral, dans lequel aucune des quelques 40 000 lois ne ce pays ne peuvent être supprimées si ce n'est avec des moyens hyper lourds qui pourront jamais être réalisés...
sans compter les lois franques même plus écrites, mais tjs en vigueur...

Bon, déjà, je ne vois pas du tout ce que tu entends par "tradition orale", alors que depuis le TREIZIEME siècle, les gouvernants et les juristes français esayent de rédiger le droit, et qu'on a un code civil depuis 1804, et que le code du travail a suivi ce dernier de quelques années a peine. Si par "tradition orale" tu entends "coutume", je te signale qu'elles ne priment nulle part sur la loi écrite.

Qu'entends-tu par "lois franques"? Toute égoîste que je suis (étant donné que je suis contre le CPE, si on suit ton raisonnement), je désire quand même m'enquérir de ce que tu veux désigner par ce terme.

Tu m'as l'air très attaché à la stabilité du gouvernement, et par la même occasion celle de l'Etat. Tu critiques la procédure d'abrogation d'une loi, mais la solidité de leur installation est justement une garantie de la stabilité.
Ce que je critiquais, ce n'était surement pas le mode d'élaboration et de modification de la loi, mais la façon dont le gouvernement a fait passer la derniere.
Une loi est votée par un parlement APRES discussion. Ici, il n'y en a pas eu! L'utilisation du 49-3 a été abusive.
Chirac aurait ensuite pu demander une seconde lecture du texte, et une véritable discussion de la loi à l'Assemblée Nationale. Evidemment, faire ça aurait été désavouer Villepin, au profit de Sarkozy, qui n'est pas le favori de notre président
Des intérêts politiques sont derrière tout ça, et pas celui de la Nation: déjà sur la façon dont elle est passée, cette loi est contestable!
Et ça, je ne vois pas comment tu pourrais le contredire.


A présent, des éléments de réponse à tes "compliments":
Citation :
des égoïstes rétrogrades paresseux braillards campés sur leur privilèges sortant les griffes et faisant le gros dos dès qu'un gouv de droite propose qqch ou qu'on évoque la possibilité de légèrement moduler le niveau d'alloc qu'ils reçoivent....

Bon. La, j'avoue que j'ai été réellement blessée par ce que tu as dit. J'ai presque envie de te modérer, mais ce serait de l'abus de pouvoir. Alors je vais me donner la peine de te répondre point par point, juste sur cette phrase.

Egoistes: Un égoiste, c'est quelqu'un qui ne pense qu'à lui. A son intérêt, à son profit. Fais moi rire, dis moi ou on trouve du profit dans le CPE, et quel est l'intérêt de la précarité du CPE. Si par égoiste, tu entends "minorité", on aura beau dire que les sondages sont trompeurs, quand l'IPSOS annonce 4% Seulement de français pour le maintien du CPE, je pense que même en ajoutant dix, vingt, trente pour cent (une bonne petite marge d'erreur, non?), ca fera toujours une minorité de pro CPE.

rétrogrades: Rétrogrades...pourquoi pas réactionnaires, tant que tu y es? Ce n'est en aucun cas un retour en arrière que de réclamer de garder ses droits! Tu te rends compte qu'il n'y a aucune possibilité de recours pour un employé en cas de licenciement sans motif??? Pas question d'aller réclamer aux Prud'hommes si le patron licencie et qu'on ne peut meme pas prouver qu'il y a licenciement abusif!

paresseux: Ah, celui là c'est mon chouchou... Paresseux. Qui ne veulent pas etre constamment sous pression, avec un licenciement qui leur pend au nez pendant DEUX longues années, et l'impossibilité de fournir des garanties à un éventuel bailleur? Je te rapelle (ou je t'apprends peut etre) qu'une fiche de paie equivalente à 3X le montant du loyer est normalement nécessaire à l'obtention d'une location d'appartement. Ou va donc pouvoir dormir le parresseux, s'il ne peut même pas obtenir de logement, parce que sa situation est trop précaire?

braillards: Ca fait mal aux oreilles quand les gens crient. Alors tu as le choix. Tu peux te boucher les oreilles, faire l'autruche, ca marche très bien apparement pour le gouvernement. Mais tu peux aussi écouter ce qu'on crie. Peut etre que ca t'ouvrira un peu les mirettes.

campés sur leur privilèges: Privilèges... Ah bah oui, nos parents et grands parents les ont gagnés il y a moins d'un siècle, mais on doit déjà en changer, sous peine d'être...Rétrogrades, c'est ça? Il faut se plier à la logique du marché, être les "hommes-flexibles" silencieux, comme en Italie, courber l'échine, rester les plus fragiles et les plus exposés au chomage, à la précarité...Aux lois du marché. Tu penses que la machine économique est un peu partie sans nous et qu'il est trop tard pour l'arrêter? Eh bien pas moi.

faisant le gros dos dès qu'un gouv de droite propose qqch :No comment. La gauche ne sortirait jamais une mesure comme ca...mais si elle le faisait, et bien j'irais aussi Brailler dans la rue...

qu'on évoque la possibilité de légèrement moduler le niveau d'alloc qu'ils reçoivent....:Tu ne sais peut etre pas ce que c'est que ce que l'expression "etre juste niveau finances" peut signifier pour des gens qui sont dans ce cas. Ton mépris invite mon mépris réciproque.

Quand tu te seras excusé pour tes propos, j'accepterai de discuter tes autres arguments (parce qu'il y a encore matière à dire)
Revenir en haut Aller en bas
planck
Accompli
planck


Nombre de messages : 309
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2005

CPE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 5 EmptyLun 3 Avr - 20:26

mais non, tu ne sors pas de tes gonds!

j'ai pas le temps de répondre à ton long, long message là, donc je le ferai par petit bout

mon clerc de cousin m'a raconté qu'une loi datant de l'époque franque était toujorus en vigueur, à savoir que les notables juristes étaient exemptés d'impôts.

son prof de droit n'avait donc pas payé d'impôts, et un jour la machine fiscale lui a qd même réclamé des impayés; ce charmant monsieur ne faisant pas dans la dentelle, il a attaqué les impôts pour diffamations, etje ne sais quoi d'autre; il était en possession d'un très vieux code salien mentionnant cette loi, donc la justice lui a donné raison, les impôts sont maintenant obligés de lui verser des indemnités

y a pas un bug dans le système français, là, quand des lois datant de plus de 1000 ans sont encore en vigueur?

d'après ce que j'avais compris, c'est ça la tradition de droit oral (ou coutume), qu'une loi est en vigueur jusqu'à ce que plus personne ne s'en souvienne... mais bon, sur ce point, j'ai peut être tort, je ne suis pas moi même juriste!

voilà pour ma 1ere réponse....
Revenir en haut Aller en bas
£é@
Accompli
£é@


Nombre de messages : 475
Localisation : Espla!
Date d'inscription : 15/03/2005

CPE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 5 EmptyMar 4 Avr - 10:19

Le principe de la coutume, c'est qu'on ne sait jamais si elle est en vigueur ou non. C'est pour ça qu'une loi peut la renverser lorsqu'elle y est contraire. Tu ne peux pas etre poursuivi pour violation d'une coutume, j'en suis presque sure.

Une loi est toujours valable, meme si on l'oublie. Elle tombe en désuétude, d'accord, mais tant qu'elle n'est pas explicitement abrogée, je pense qu'on peut encore etre sanctionné pour sa violation...

Quant à cette loi franque... Javoue que j'ai du mal à critiquer le systeme législatif français à ce propos. Surtout que là, c'est une seule loi, une exception, apparement.Yen a qui s'en sortent en pinaillant, le prof de ton ami en est un bon exemple...mais de la à voir un gros bug dans le système législatif français...

J'attends la suite de tes arguments... J'peux encore me faire un espoir pour des excuses? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
SoveSourir
Habitué
SoveSourir


Nombre de messages : 37
Localisation : Splaaa
Date d'inscription : 12/03/2006

CPE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 5 EmptyDim 9 Avr - 21:08

Le site du lycée marie curie spécialement créé pour le mouvement anti-cpe avec des renseignements sur les AG etc etc.. Mr. Green

http://www.mc67-anti-cpe.fr.st/
Revenir en haut Aller en bas
Poulpette
Accompli
Poulpette


Nombre de messages : 330
Localisation : TL, classe Euro
Date d'inscription : 03/04/2005

CPE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 5 EmptySam 15 Avr - 22:35

Fini le CPE...soulagement.
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Accompli
Lily


Nombre de messages : 406
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/03/2005

CPE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 5 EmptyMar 18 Avr - 20:15

soulagement en demi-teinte...
et la LEC ? et le CNE ?
ET TOUT CE GOUVERNEMENT POURRI !!!!! batman
RESISTANCE
Revenir en haut Aller en bas
£é@
Accompli
£é@


Nombre de messages : 475
Localisation : Espla!
Date d'inscription : 15/03/2005

CPE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 5 EmptyMer 19 Avr - 12:50

Ouais mais bon il fallait a ce moment la manifester contre tout des le départ, et pas dire, apres un mois de lutte anti CPE "allez, maintenant on proteste contre le CNE"...le mouvement est épuisé, la, il ne sera plus suivi.


Dernière édition par le Mer 3 Mai - 8:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SoveSourir
Habitué
SoveSourir


Nombre de messages : 37
Localisation : Splaaa
Date d'inscription : 12/03/2006

CPE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 5 EmptyJeu 20 Avr - 0:24

Ouai c'bien dommage.. j'suis pas trop même pas du tout satisfaite menfin.. Rdv dans un an ! salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CPE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CPE
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lycée Marie Curie Strasbourg :: Loisirs / débats :: Discussions sérieuses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser