Lycée Marie Curie Strasbourg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 CPE

Aller en bas 
+5
fracki
nasti
Poulpette
apq
£é@
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
SoveSourir
Habitué
SoveSourir


Nombre de messages : 37
Localisation : Splaaa
Date d'inscription : 12/03/2006

CPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 4 EmptySam 18 Mar - 22:57

Wouuuuuuuuu enorme manif mais très/trop silencieuze.. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Poulpette
Accompli
Poulpette


Nombre de messages : 330
Localisation : TL, classe Euro
Date d'inscription : 03/04/2005

CPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 4 EmptyLun 20 Mar - 17:36

Siencieuse? De mon côté ça criait beaucoup (vers les étudiants en science po)
Revenir en haut Aller en bas
apq
commère
apq


Nombre de messages : 835
Localisation : près de l'Orangerie...
Date d'inscription : 12/03/2005

CPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 4 EmptyMar 21 Mar - 14:53

très vite fait, des nouvelles de mon école d'ingénieurs, l'Insa de Toulouse:
- l'Insa a été la deuxième école d'ingénieurs à se déclarer en grève en France, ça s'est fait vendredi dernier.
- Une assemblée de 950 personnes a décidé de ne pas bloquer les cours (en maintenant le statu "en grève"), à 30 voix près.

Personnellement, j'ai voté contre un blocage total des cours: ni les dirigeants, ni les médias ne viennent voir si on a effectivement cours ou pas, ils se basent uniquement sur le nombre d'établissements en grève. Et légalement, on a pas le droit d'empêcher l'accès à l'éducation.

Voili voilà!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ausaumon.com
SoveSourir
Habitué
SoveSourir


Nombre de messages : 37
Localisation : Splaaa
Date d'inscription : 12/03/2006

CPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 4 EmptyMar 21 Mar - 15:34

Sur la question du blocage suis assez partagée..
le bloquage c'est un peu un dernier recour pour se faire entendre.. mais étant donné l'entêtement du gouvernement ça semble être nécessaire Rolling Eyes après c'est sur personne a envi de 'perdre' une année..et jpense qu'à long terme le bloquage me soulerai aussi !
Mais bon jpense aussi qui faut s'engager collectivement et arrêter de réfléchir à ce qui est le plus avantageux pour notre ptite personne !
Revenir en haut Aller en bas
planck
Accompli
planck


Nombre de messages : 309
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2005

CPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 4 EmptyMar 21 Mar - 18:35

le blocage des cours, c'est empêcher ceux qui ont fait le choix d'être pour le CPE, ou même qui sont contre mais qui ne veulent pas pour autant arrêter les cours, d'y aller, aux cours;

en gros, tu imposes tout simplement tes opinions à ceux qui n'ont rien demandé, et qui ne suivent pas les tiennes, d'exercer leur droit d'avoir une opinion libre (et qu'on ne vienne pas me dire "ils pensent ce qu'ils veulent, mais on bloque simplement l'accès aux cours") et le droit à la libre circulation

bref, je trouve le blocage des cours intolérable; manifestez, soit, désertez les bancs de la fac (ou du lycée), mais laissez ceux qui veulent travailler le faire sans être pris en otage et sans subir cette forme de terrorisme et de chantage pour imposer son opinion
Revenir en haut Aller en bas
SoveSourir
Habitué
SoveSourir


Nombre de messages : 37
Localisation : Splaaa
Date d'inscription : 12/03/2006

CPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 4 EmptyMer 22 Mar - 16:17

Jte signale juste que le bloquage des cours est voté dans le cadre des AG qui réunissent quand même des milliers d'étudiants..
Donc c'est plutot démocratique après c'est sur on impose a une minorité le choix de la majorité mais ça c'est pareil pour tout Neutral
Après y'a la solution de bloquer les facs uniquement les jours de grande manif nationale.. jpencherais plutot pour ça qu'un bloquage permanent..
Revenir en haut Aller en bas
£é@
Accompli
£é@


Nombre de messages : 475
Localisation : Espla!
Date d'inscription : 15/03/2005

CPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 4 EmptyMer 22 Mar - 16:31

Non ca ne se fait pas vraiment democratiquement. Les AG ne reunissent surement pas la majorité des étudiants! Evidement, on pourra dire que ceux qui ne sont pas venus aux AG n'ont pas a se plaindre de ce qui leur arrive. c'est le probleme de l'abstention en général...
Revenir en haut Aller en bas
planck
Accompli
planck


Nombre de messages : 309
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2005

CPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 4 EmptyMer 22 Mar - 20:43

peut être récusent-ils aussi ces AG

ont elles une existence légale? ont elles aux yeux de la loi un pouvoir de décision sur certains aspects de la vie? ou sont-elles juste improvisées sur le tas?

(je n'ai pas la réponse à ces questions)

quoi qu'il en soit, au lycée, je suis quasi certain que de telles instances, reconnues par la loi et tout, n'existent pas...
Revenir en haut Aller en bas
apq
commère
apq


Nombre de messages : 835
Localisation : près de l'Orangerie...
Date d'inscription : 12/03/2005

CPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 4 EmptyMer 22 Mar - 21:01

d'accord avec toi, léa: les AG ne sont pas représentatives de l'ensemble des étudiants. Ce qu'il se passe à l'Insa, c'est que les AG sont dissociées des votes (notamment les votes de bloquage ou non). Ces votes se font à des heures où tout le monde peut venir sans perturber les cours. Lundi, le vote à réuni 800 personnes sur 1500 environ. Le bloquage pour la journée de mardi a été rejeté à 30 voix près. Ce midi, le vote a réuni la 700 personnes environ, et le bloquage pour demain a été approuvé, à plus de 100 voix près.
Je pense que ces deux votes étaient représentatifs, vu ce que j'entends autour de moi, toutes années confondues. Je me suis abstenu de voter (j'accepte le choix de la majorité) alors qu'avant j'étais contre le bloquage, et ce pour deux raisons: demain, les médias seront là, et le message que contient ce bloquage passera donc pour toucher le plus grand nombre; d'autre part, le bloquage ne perturbera qu'une demie-journée de cours (c'est comme ça, le jeudi aprem est libre à l'insa); enfin, les profs se sont réunis en AG et ont décidé de tout faire pour nous éviter des tracas à cause de notre point de vue (quel qu'il soit). Les élèves qui veulent vraiment faire cours contactent le prof et s'arrangent avec lui. Pour tout le reste, les profs ne feront (évidemment) pas d'appel, et les examens, TP, ou heures notées seront reportées pour éviter tout conflit avec l'administration.

Cela dit, de manière générale, je suis contre les bloquages, avec mention spéciale aux blocages dont la durée est indéterminée.
Autre conséquence troublante: une université à Toulouse a été fermée jusqu'à nouvel ordre, à cause des tensions conflictuelles qui apparaissaient entre les pro et les anti-bloquages...
Dans tous les cas, ne vaut-il pas mieux se manifester pacifiquement plutôt que de s'affronter sur une question de bloquages alors que la question est le CPE?
Je vous laisse réfléchir à ça.

(et juste une petite remarque encore, concernant le CPE cette fois: ceux qui sont pour, qui visent Bac+5 ou supérieur et qui s'estiment protégés par leur diplôme et/ou leur âge en fin d'études, avez-vous pensé aux équipes que vous encadrerez ou aux collègues que vous aurez et qui seront dans la précarité du CPE, contrairement à vous? Dur à gérer, non? De toute façon, l'objectif visé est le contrat unique, et tout le monde sera finalement concerné)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ausaumon.com
apq
commère
apq


Nombre de messages : 835
Localisation : près de l'Orangerie...
Date d'inscription : 12/03/2005

CPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 4 EmptyMer 22 Mar - 21:05

toute AG qui a été annoncée assez tôt pour pouvoir potentiellement réunir tous les membres d'une communauté est légitime. C'est en tout cas ce que j'ai pu entendre.... en AG!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ausaumon.com
planck
Accompli
planck


Nombre de messages : 309
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2005

CPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 4 EmptyMer 22 Mar - 21:26

légitime? ils se sont bien gardés de pronconcer le mot légal, alors?

la différence entre ces deux termes est sans doute assez grande, et dépend de l'opinion de chacun...

et la seule chose qu'on ait pu trouvé pour rassembler tout le monde bon gré mal gré, c'est finalement la légalité, et je m'interrogeais avant tout sur la légalité desdites AG (enfin, plus que le côté réunion, surtout le pouvoir qu'elle s'octroie en ordonnant ou non le blocage, etc)

(euuuuuuh c'est bien joli de la part d'une assemblé de se prononcer légitime, légale, compétente pour ci ou ça ou tout ce que tu veux... de mon point de vue, se serait encore mieux si les personnes n'en faisant pas partie l'approuve et la juge comme telle ^o) )
Revenir en haut Aller en bas
£é@
Accompli
£é@


Nombre de messages : 475
Localisation : Espla!
Date d'inscription : 15/03/2005

CPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 4 EmptyJeu 23 Mar - 16:09

Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas prévu par la loi qu'elle n'est pas légale, JP.Je trouve que c'est un moyen démocratique, qui permet d'éviter le pire, à savoir le blocage des facs par une minorité!
Elles sont acceptées, c'est le principal. La preuve avec le respect des AG de Marc Bloch par leurs doyens. Tout ce qui est règle n'est pas loi, c'est tout. Et si ca se trouve, ca existe dans les textes. En tous cas j'ai du mal a croire que tu puisses contester le principe meme de l'AG!
Revenir en haut Aller en bas
SoveSourir
Habitué
SoveSourir


Nombre de messages : 37
Localisation : Splaaa
Date d'inscription : 12/03/2006

CPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 4 EmptyJeu 23 Mar - 16:12

Les AG sont légales.. a mon avis.. même les lycéens ont le droit de réunion après est ce que les résultats des votes en AG sont légalement applicables je sais pas..
si les AG étaient illégales est ce qu'on aurait pas empècher dès le début le bloquage ?
Et en mm tps y'a dja un tribunal qui a ordonné qu'on cesse le bloquage à grenoble il me semble sous peine de sanction !

A stras le bloquage ou dison l'occupation de marc bloch est intérrompu après le décès d'un jeune (arrêt cardiaque) silent

Un autre pb ac les AG c'est qu'elles sont ouvertes à tt le monde donc des personnes extérieures aux universités prennent part aux votes..

En attendant c'est l'heure d'aller manifester là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
£é@
Accompli
£é@


Nombre de messages : 475
Localisation : Espla!
Date d'inscription : 15/03/2005

CPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 4 EmptyJeu 23 Mar - 16:32

Ouais bah merci les anti CPE a Marc Bloch qui ont volé nos urnes pour les résultats du CROUS...
Revenir en haut Aller en bas
SoveSourir
Habitué
SoveSourir


Nombre de messages : 37
Localisation : Splaaa
Date d'inscription : 12/03/2006

CPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 4 EmptyJeu 23 Mar - 19:10

MDRRRRRRRR !
bouh la manif d'aujourd'hui était pas terrible Sad jspr que le mouvement s'essoufle pas d'autant + que l'lycée fustel vien de voter la grève et ULP aussi ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
apq
commère
apq


Nombre de messages : 835
Localisation : près de l'Orangerie...
Date d'inscription : 12/03/2005

CPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 4 EmptyJeu 23 Mar - 19:56

je reviens sur ce que j'ai dit, parce que ce problème des AG me turlupinait quand même beaucoup... Après vérification, une AG est légitime (et les décisions qu'elle prend également) si elle a été appelée suivant certaines règles: convoquer les membres de l'AG (=tous les étudiants de l'établissement, dans notre cas) deux semaines à l'avance (aïe...) par lettre recommandée (re-aïe). C'est en tout cas vrai pour les associations. Maintenant, il n'y a pas d'association derrière le mouvement. Et les AG ne peuvent matériellement pas être prévues et prévenues deux semaines à l'avance. C'est pour ça que les AG se font le plus possible à des horaires où les étudiants sont libres des obligations scolaires, qu'elles votent à chaque fois "est-on légitime ou pas?" etc... ce qui est à la limite du ridicule.

En résumé, légalement, ces AG sont une grande supercherie de prise de décision démocratique. Mais ce qui importe, c'est ce que les étudiants qui ne vont pas à l'AG en pensent. En l'occurrence, chez moi, pour le moment, ils acceptent ces AG, quelles que soient les décisions qui en sortent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ausaumon.com
SoveSourir
Habitué
SoveSourir


Nombre de messages : 37
Localisation : Splaaa
Date d'inscription : 12/03/2006

CPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 4 EmptyVen 24 Mar - 19:37

Nan mais on s'intérroger sur la légalité des AG pas la légitimité lol Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
apq
commère
apq


Nombre de messages : 835
Localisation : près de l'Orangerie...
Date d'inscription : 12/03/2005

CPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 4 EmptySam 25 Mar - 14:28

euhh oui? c'est ce à quoi j'essayais de répondre: la plupart des AG sont illégales, ds les universités, mais légitimes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ausaumon.com
SoveSourir
Habitué
SoveSourir


Nombre de messages : 37
Localisation : Splaaa
Date d'inscription : 12/03/2006

CPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 4 EmptyDim 26 Mar - 23:05

Oubliez pas dvenir manifester mardi 14h place kleber !
Revenir en haut Aller en bas
£é@
Accompli
£é@


Nombre de messages : 475
Localisation : Espla!
Date d'inscription : 15/03/2005

CPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 4 EmptyMar 28 Mar - 9:14

Evidemment je serai place Kléber cet aprem...mais je tiens quand même à déplorer le fait que des crétins de casseurs aient fait hier le tour de notre campus et vandalisé TOUS les bâtiments, nous obligeant à interrompre nos cours...Enfin quand même ils ont déboulé en plein dans notre amphi...C'était des lycéens, et je ne vois pas du tout ce qu'il y a de malin à détruire des installations universitaires!! Et je les remercie aussi parce que ces cours, on va devoir les rattrapper la semaine juste avant les exams. Donc: bravo! Boulet
En tous cas, j'espere que les gens seront nombreux à crier leur colère contre la lente dérive du gouvernement vers une violation du code du travail... Et que les casseurs, qui n'ont vraiment rien compris à la vie (je ne sais même pas si ces cons-là savent exactement pourquoi ils cassent, ils profitent juste de l'ambiance de laisser-faire actuelle, à mon avis).
Venez nombreux cet aprem!
Revenir en haut Aller en bas
Poulpette
Accompli
Poulpette


Nombre de messages : 330
Localisation : TL, classe Euro
Date d'inscription : 03/04/2005

CPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 4 EmptyMar 28 Mar - 21:50

Effectivement, je trouve que certes c'est bien si des jeunes se motivent pour défendre une cause mais je trouve ça stupide et inutile de venir tout saccager dans les facs et de venir frapper les étudiants qui vont pas manifester...qu'on choisisse de se révolter peut-être une bonne chose a condition de respecter ceux qui veulent travailler.
Revenir en haut Aller en bas
apq
commère
apq


Nombre de messages : 835
Localisation : près de l'Orangerie...
Date d'inscription : 12/03/2005

CPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 4 EmptyJeu 30 Mar - 22:58

(ça sent le copié/collé, ton message, léa... non?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ausaumon.com
SoveSourir
Habitué
SoveSourir


Nombre de messages : 37
Localisation : Splaaa
Date d'inscription : 12/03/2006

CPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 4 EmptyVen 31 Mar - 12:40

Mardi tralalala c t trop bien.. espérons qu'y autant de gens mardi prochain !
Sinon ptêt cette aprem on aura la première AG à marie curie sur le CPE !ENFINNNNNNN ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
£é@
Accompli
£é@


Nombre de messages : 475
Localisation : Espla!
Date d'inscription : 15/03/2005

CPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 4 EmptyVen 31 Mar - 16:48

Ca sent pas le copié collé! C'en est héhé..Mais bon, puisque l'original est de moi ^^
Pour l'AG j'espere que vous bloquerez pas le lycée ya qd meme le bac en fin d'année...

Nouvelles de la fac de droit: ce matin des etudiants en histoire ont inscrit fac de droit=fachos sur notre batiment...Vouala voualaaaa....
Revenir en haut Aller en bas
Poulpette
Accompli
Poulpette


Nombre de messages : 330
Localisation : TL, classe Euro
Date d'inscription : 03/04/2005

CPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 4 EmptyVen 31 Mar - 17:57

Dégeu...
En tout cas il y aura un vote lundi à 13h pour savoir si le lycée est bloqué ou pas, donc si vous êtres contre le CPE et que vous voulez un blocage venez, et si vous être pour le CPE venez aussi pour voter non au blocage... Mais il paraît que le lycée va s'arranger pour ne ploquer qu'une journée et une journée qui ne compte pas beaucoup d'heures de cours...vu la multiplicité des emplois du temps le lycée va avoir du mal à se mettre d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CPE
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lycée Marie Curie Strasbourg :: Loisirs / débats :: Discussions sérieuses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser